Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève chez Veolia: le transport en commun peu touché sur la Rive-Sud

Grève chez Veolia: le transport en commun peu touché sur la Rive-Sud
Mihajlo Maricic via Getty Images

Malgré une grève des 72 chauffeurs d'autobus de la compagnie Veolia, un sous-traitant de TransDev, qui gère notamment les réseaux d'autobus de Sainte-Julie et du Conseil intermunicipal de transport (CIT) Roussillon, les usagers du transport en commun de la Rive-Sud de Montréal peuvent prendre leur autobus presque comme à la normale ce matin.

Veolia avait d'abord annoncé que les résidents de Delson, de Saint-Constant, de Sainte-Catherine, de Sainte-Julie et de Longueuil désirant se rendre en autobus au 1000 de la Gauchetière, au centre-ville de Montréal, seraient privés de transport en commun aujourd'hui.

Pour éviter que cela se produise, les villes visées ont simplement fait appel à une compagnie privée de chauffeurs.

Des syndiqués ont bloqué la sortie des véhicules à Delson ce matin. La police est intervenue. Les grévistes se contentent maintenant de retarder les départs express pour Montréal d'environ 5 minutes.

Sur les circuits locaux, c'est la desserte hors pointe qui s'applique, ce qui signifie que les autobus ne s'arrêtent pas à tous les arrêts.

Les chauffeurs de Veolia protestent contre la lenteur des négociations de leur nouveau contrat de travail. Celles-ci achoppent principalement sur la question des salaires. Les salariés demandent entre autres la parité avec les autres chauffeurs qui travaillent sur la Rive-Sud. Leur salaire serait de 10 à 15 % inférieur.

Les chauffeurs affirment qu'ils poursuivront la grève tant qu'il n'y aura pas d'entente.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.