NOUVELLES

EBay va supprimer 2400 emplois et essaimer sa division des entreprises

21/01/2015 05:11 EST | Actualisé 23/03/2015 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - EBay a annoncé mercredi son intention de supprimer 2400 emplois, soit environ sept pour cent de sa main-d'oeuvre, au cours du premier trimestre, une opération qui vise à simplifier sa structure et à gonfler ses profits en vue de sa séparation d'avec certaines de ses activités.

La société de commerce électronique a précisé que les suppressions d'emplois auraient lieu dans ses places de marché électroniques, dans sa division de services aux entreprises et chez PayPal.

La société californienne établie à San Jose a en outre annoncé avoir l'intention d'essaimer ou de vendre sa division de services aux entreprises, qui conçoit des sites de commerce électronique pour les détaillants qui ont une présence physique.

EBay planifie déjà d'essaimer sa division de paiements électroniques PayPal dans la deuxième moitié de l'année.

La société a précisé s'être entendue avec l'investisseur activiste Carl Icahn — qui a fait campagne pour que eBay se défasse de PayPal —, pour nommer un dirigeant de la firme d'investissement de M. Icahn sur le conseil d'administration d'eBay. M. Icahn détient près de huit pour cent des actions d'eBay.

Par ailleurs, EBay a dévoilé mercredi un bénéfice du quatrième trimestre de 936 millions $ US, soit 75 cents US par action. Après ajustements pour exclure les éléments non récurrents, son bénéfice s'est établi à 90 cents US par action.

Ce résultat s'est avéré supérieur aux attentes des analystes de Wall Street, qui misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 89 cents US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research.

Le chiffre d'affaires d'eBay a atteint 4,92 milliards $ US au plus récent trimestre, mais les analystes visaient plutôt des revenus de 4,93 milliards $ US.

PLUS:pc