NOUVELLES

American Express supprimera plus de 4000 emplois cette année

21/01/2015 05:43 EST | Actualisé 23/03/2015 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La société de services de crédit American Express a l'intention de supprimer plus de 4000 emplois cette année, a indiqué mercredi une porte-parole de l'entreprise à l'agence Associated Press.

Les mises à pied représenteraient environ six pour cent de l'effectif total d'American Express, d'après les chiffres compris dans son plus récent rapport annuel. La porte-parole de l'entreprise a précisé que les coupes seraient réparties à travers ses activités américaines et internationales.

L'émetteur de cartes de crédit inscrira une charge de 313 millions $ US avant impôts à ses résultats, en partie à cause de ces suppressions d'emplois.

Lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs, le directeur financier d'American Express, Jeffrey Campbell, a précisé que certaines mises à pied seraient contrebalancées par des embauches dans d'autres parties de la société.

Par ailleurs, la société a dévoilé un bénéfice du quatrième trimestre en hausse de 11 pour cent, les consommateurs ayant plus dépensé avec leurs cartes de crédit Amex.

Le bénéfice d'American Express s'est établi à 1,45 milliard $ US, soit 1,39 $ US par action, ce qui se compare à celui de 1,31 milliard $ US, ou 1,21 $ US par action, de la même période un an plus tôt.

Les dépenses portées aux cartes de crédit American Express ont progressé de six pour cent au plus récent trimestre par rapport à la même période l'année précédente. Des gains non récurrents de 453 millions $ US ont aussi été comptabilisés.

Les revenus nets de dépenses d'intérêt se sont chiffrés à 9,11 milliards $ US, comparativement à 8,55 milliards $ US un an plus tôt.

Les analystes misaient sur un bénéfice par action de 1,38 $ US, à partir d'un chiffre d'affaires de 8,52 milliards $ US, selon les prévisions recueillies par FactSet.

PLUS:pc