NOUVELLES

Discours sur l'état de l'Union : Barack Obama à la rescousse de la classe moyenne (VIDÉO)

20/01/2015 04:13 EST | Actualisé 20/01/2015 04:13 EST

Le président Barack Obama prononcera ce soir son traditionnel discours sur l'état de l'Union à 21 h au Capitole, dans lequel il est prévu qu'il annonce une réforme fiscale destinée à aider la classe moyenne.

Il s'agit du sixième discours à la nation du président Obama, qui entre dans la septième année de sa présidence. Dans cette allocution, on s'attend à ce que Barack Obama, fort de la reprise qui revigore l'économie américaine, propose 320 milliards de dollars en hausses d'impôt sur dix ans. Ces hausses d'impôt viseront la classe la plus aisée de la société américaine, ainsi que les banques.

Ce programme fiscal audacieux du président américain risque fort de susciter l'opposition des républicains, farouchement opposés à toute augmentation de taxes.

De la bouche du représentant républicain de l'Illinois, Adam Kinzinger, le président Obama refuse de voir la réalité, c'est-à-dire le fait qu'il a perdu du terrain sur le plan politique, puisque les républicains sont désormais majoritaires dans les deux chambres. « Le président retourne au thème de la lutte des classes », critique encore Adam Kinzinger, selon qui cette stratégie utilisée par le président en 2012 n'a plus d'effet, désormais.

L'idée de Barack Obama consiste à faire profiter la population de la bonne situation économique : chômage sous la barre des 6 % et croissance au plus haut depuis onze ans. Mais, pour certains des Américains qui ont perdu leur emploi ou leur maison dans la crise de 2008, ces bons indicateurs ne sont que des chiffres et des mots.

« Maintenant que la crise financière est derrière nous, [...] comment faire en sorte que tout le monde profite de cette économie en croissance? »

— Le président américain Barack Obama, dans une vidéo publiée sur YouTube

Outre la réforme fiscale, le président Obama envisage de simplifier l'accès à la propriété, d'améliorer l'accès à Internet à haute vitesse et de faciliter l'accès aux collèges communautaires qui offrent des formations universitaires courtes.

Le discours présidentiel devrait aussi comporter un volet sur la lutte contre le groupe armé État islamique et un autre sur le rapprochement des États-Unis avec Cuba.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama Style