Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment devenir une personne matinale en 5 étapes

Comment devenir une personne matinale en 5 étapes
Ana Blazic via Getty Images

Chaque matin, c’est la même chose: vous extirper de votre lit quand votre réveil retentit est un véritable supplice. Vous en voulez à la terre entière, repoussez encore et encore le moment de mettre le pied à terre et partez finalement au travail très en retard, à moitié coiffée et maquillée. Et si cette année, vous preniez la résolution de devenir matinale ?

Il y a celles qui, chaque matin, arrive au bureau tirée à quatre épingles après s’être offert un petit déjeuner de championne, fait un jogging de 8 kilomètres et préparé un gâteau pour le pot de départ de leur boss et celles qui ont à peine le temps d’avaler un café. La différence : les premières sont matinales, les autres... non. Heureusement, intégrer la première catégorie n’est qu’une question d’habitudes.

Avancez l’heure du coucher… et celle du réveil

Si vous n’êtes pas matinal, si vous en voulez à la terre entière à la première sonnerie de votre réveil, c’est surtout et avant tout parce que vous êtes un oiseau de nuit. Problème : le manque de sommeil peut agir négativement sur votre humeur, sur vos relations sociales et sur votre travail. Une seule solution : réorganiser votre journée de manière à avancer l’heure du coucher. Dormir entre 7 heures et 8 heures par nuit est en effet indispensable aussi bien pour votre bien-être physique que mental. Et, bonne nouvelle, les effets d’une bonne nuit de sommeil se font ressentir très rapidement, dès le lendemain.

Faites une croix sur le bouton snooze de votre réveil

Qui n’a jamais reprogrammé son réveil à 7 heures 25 après qu’il ait retentit à 7 heures 15, par une simple pression sur le bouton snooze ? Petit geste occasionnel pour certains, véritable habitude pour d’autres, l’utilisation de la fonction snooze n’a pourtant aucun bénéfice. D’abord parce que dormir dix minutes de plus ou de moins ne changera rien à votre état de fatigue. Ensuite parce qu’en vous levant à 7 heures 15 comme prévu, vous auriez eu le temps de vous faire un brushing digne de ce nom. Au lieu de cela, vous avez une tête de caniche et passerez la journée à éviter de croiser votre reflet dans le miroir. Pour ne plus jamais avoir à jouer au chat et à la souris avec vous-même, réglez votre réveil à la même heure chaque jour et placez-le suffisamment loin de votre lit de façon à devoir vous lever et faire quelques pas pour l’éteindre. Simple mais efficace.

Préparez votre tenue du lendemain la veille

Ici l’objectif est simple : il s’agit de gagner du temps en évitant de rester plantée devant son dressing de longues minutes à 7 heures 58 alors que l'on devrait attraper le bus de 8 heures 20. Vous savez, ce moment où vous vous demandez si votre top moutarde qui s’accorde à merveille avec votre short bleu est repassé ou dans le panier à linge sale, et s’il vous reste des collants noirs non-effilés ? Aussi futile que puisse paraître ce conseil, vous constaterez rapidement en l’appliquant qu’il vous permet de vous réveiller plus sereinement et vous épargne un stress matinal inutile et désagréable. Testé et approuvé.

Offrez-vous un vrai petit-déjeuner

Maintenant que vous vous levez à une heure décente, soit plus de 30 minutes avant l’heure prévue de votre départ au bureau, vous n’avez plus aucune excuse pour faire l’impasse sur un petit déjeuner sain et gourmand. Ce premier repas est par ailleurs le moment idéal pour préparer mentalement votre journée, lire votre journal, consulter votre boîte mail ou simplement profiter du moment présent. N’est-ce pas plus agréable de prendre son temps le matin?

INOLTRE SU HUFFPOST

Une fois que le réveil retentit une première fois, interdiction formelle de se rendormir !

7 moyens infaillibles pour se lever tôt et aimer ça !

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.