BIEN-ÊTRE

Vous êtes enceinte et vous avez plein de questions?

19/01/2015 12:30 EST
Tom Merton via Getty Images

Puisque le premier rendez-vous de suivi de grossesse n'a lieu que durant le 2e mois de grossesse, les femmes enceintes accumulent trop souvent des questions sans réponses durant cette période.

Votre pharmacien peut donc devenir votre allié et répondre à de nombreuses questions portant sur la nutrition, les suppléments alimentaires et les multivitamines prénatales par exemple. Selon un récent sondage Materna de Nestlé , une femme sur cinq (19 %) consulte déjà son pharmacien pour en apprendre davantage sur différents sujets liés à la grossesse.

Le second sondage annuel Materna de Nestlé sur la période prénatale indique que les Québécoises planifient davantage leur première grossesse (80 %) que les autres Canadiennes (60 %). Normal que les questions se fassent nombreuses!

Mais ce questionnement doit commencer avant la conception. Par exemple, des études récentes indiquent que les femmes sont peu sensibilisées au rôle important que joue l’acide folique. Pris quotidiennement avant la conception, l’acide folique aide à prévenir les malformations du tube neural[v], telles que le spina-bifida, qui peuvent survenir au tout début de la grossesse[vi].

81 % des Québécoises ne savent pas quand elles devraient commencer à prendre des multivitamines prénatales, soit 12 semaines avant la grossesse[vii]. Selon une étude, moins de 1 % des Canadiennes en âge de procréer obtiennent de leur alimentation la quantité d’acide folique recommandée pour prévenir les malformations du tube neural[viii].

La planification de grossesse ne peut jamais commencer trop tôt et ne se limite pas à acheter des vêtements pour bébé et à décorer sa chambre. Pour le bien-être de votre futur bébé, vous devez savoir de quels éléments nutritifs votre corps a besoin et vous devez rester aux aguets des différents problèmes de santé qui existent.

Le pharmacien Olivier Bernard du populaire site web Le Pharmachien affirme que l’acide folique est un élément que les femmes ne peuvent se permettre de négliger!

[v] http://sogc.org/publications/folic-acid-for-preconception-and-pregnancy/ Accessed Oct 24 2013 p2

[vi] http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/neuraltubedefects.htlm / Accessed Oct 25 2013 p1

[vii] Nestlé Materna Prenatal Poll 2013 p 9

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 choses à savoir sur une femme enceinte