DIVERTISSEMENT

« La France, c'est ma mère. On ne touche pas à ma mère! » - Jamel Debbouze

19/01/2015 11:33 EST | Actualisé 20/01/2015 12:20 EST
FRANCOIS LO PRESTI via Getty Images
French comedian and actor Jamel Debbouze speaks on November 20, 2013 during a press conference before the premiere screening of the movie 'La Marche' (The Walk) at the EDHEC business school in Roubaix, northern France. AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI (Photo credit should read FRANCOIS LO PRESTI/AFP/Getty Images)

Dix jours après l'attaque de Charlie Hebdo, l'acteur et humoriste français Jamel Debbouze a livré une déclaration d'amour à la France, dimanche, en entrevue sur la chaîne TF1.

Jamel Debbouze, une des personnalités les plus médiatisées en France, Marocain d'origine et de confession musulmane, n'avait pas encore réagi aux événements ainsi qu'aux nombreuses questions qu'ils ont soulevées, notamment en ce qui concerne l'intégration des immigrants.

Jamel a été élevé au rang de grande vedette en France avec ses rôles dans les films Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Astérix et Obélix et Indigènes, notamment.

En entrevue à l'émission Sept à huit, l'acteur et humoriste s'est porté à la défense des valeurs de la France, rappelant qu'il est un Français comme les autres.

« Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle, et ça, pour moi, c'est la France. »

Même s'il avait été « déstabilisé » par les caricatures de Mahomet publiées dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo, visé par une attaque qui a fait 12 morts le 7 janvier, il a répété que la liberté d'expression n'était pas négociable en France.

« C'est ça, la force de la République et de la France. Je me battrai pour qu'on ne vous fasse pas de mal, je me battrai pour que vous puissiez exister, je me battrai pour que vous puissiez dire tout ce que vous voulez dire. »

Jamel Debbouze a conclu l'entrevue en lançant une phrase forte qui a inondé les réseaux sociaux depuis : « La France, c'est ma mère. On ne touche pas à ma mère! »

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films dans lesquels a joué Jamel Debbouze