Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Campagne choc: le tabac «fait souffrir ses victimes avant de les tuer» (VIDÉO)

Campagne choc: le tabac «fait souffrir ses victimes avant de les tuer» (VIDÉO)

MONTRÉAL - Au Québec, 66 pour cent des gens sont touchés directement ou indirectement par un problème de santé causé par le tabagisme.

C'est ce que révèle un sondage Léger commandé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé dévoilé au premier jour de la Semaine pour un Québec sans tabac.

Les intervenants profitent de cette semaine pour mettre en lumière les épreuves que traversent les fumeurs en fin de vie, en raison d'une maladie causée par le tabagisme.

Une publicité choc est actuellement télédiffusée. Le Conseil veut démontrer que le tabac "fait souffrir ses victimes avant de les tuer".

Selon le Conseil, un fumeur meurt à chaque heure au Québec.

Le tabagisme cause la majorité des cas d'emphysème, de cancers du poumon et de maladies du coeur. Malgré cela, 21,4 pour cent des Québécois de 12 ans et plus fument. De ce nombre, un fumeur sur deux mourra des suites du tabagisme.

La Semaine pour un Québec sans tabac, qui prend fin le 24 janvier, invite à passer à l'action afin que chacun participe à l'effort collectif de réduire le tabagisme.

La ligne téléphonique 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) est disponible pour ceux et celles qui souhaitent écraser pour de bon. Des centres d'abandon du tabagisme existent dans toutes les régions de la province et des conseils sont aussi partagés sur le site jarrete.qc.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les vaisseaux sanguins

17 effets néfastes du tabac passés à la loupe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.