NOUVELLES

Amazon va produire des films pour les offrir plus rapidement en continu

19/01/2015 05:13 EST | Actualisé 21/03/2015 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le géant du commerce en ligne Amazon se lance résolument dans le septième art.

Sa filiale Amazon Studios a annoncé lundi qu'elle accroîtrait ses activités dans le secteur de la production cinématographique, avec l'acquisition de films qu'elle destinera au grand écran puis à la diffusion rapide en ligne via le service de vidéos en continu sur abonnement d'Amazon, Prime Instant Video.

Par-dessus tout, Amazon souhaite ainsi réduire la période jusqu'ici réservée à la seule exploitation en salles, qui est traditionnellement de trois mois, pour la ramener à deux mois — voire quatre semaines.

Roy Price, vice-président d'Amazon Studios, explique que la compagnie souhaite produire 12 films par année, à compter de la fin de 2015.

Cette annonce constitue une nouvelle avancée dans le monde du cinéma pour le géant du commerce de détail en ligne, qui a produit des séries télévisées remarquées depuis la création d'Amazon Studios en 2010. Il y a une semaine, sa série «Transparent» décrochait deux prix Golden Globe, dont celui de la meilleure série comique ou musicale.

Cette décision constitue aussi la dernière percée à ce jour d'un géant du numérique à Hollywood. Netflix («Orange Is the New Black», «House of Cards») concluait l'an dernier des ententes avec Adam Sandler et le grand producteur de films Weinstein.

Tout récemment encore, Sony Pictures décidait d'offrir en ligne la comédie «The Interview», devenant ainsi le premier grand studio de cinéma à distribuer un film simultanément dans les salles, en ligne et via les services de vidéos sur demande.

PLUS:pc