NOUVELLES

Ukraine: Moscou «extrêmement préoccupé» par la reprise des combats dans l'Est

18/01/2015 12:14 EST | Actualisé 18/01/2015 12:15 EST
Getty

La Russie est "extrêmement préoccupée" par l'intensification des combats dans l'Est de l'Ukraine, qui a poussé le président Vladimir Poutine a écrire une lettre à son homologue ukrainien Petro Porochenko proposant le retrait des armes lourdes du front.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par le développement de la situation. Les bombardements de quartiers résidentiels ont repris à Donetsk et des gens meurent à nouveau", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par les agences russes.

"Ces derniers jours, la Russie a fait constamment des efforts de médiation dans le conflit", a indiqué aux agences russes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

M. Poutine a ainsi envoyé dans la nuit de jeudi à vendredi une lettre à M. Porochenko proposant "un plan concret pour le retrait de l'artillerie lourde" de la ligne de front, selon le Kremlin.

"Malheureusement, la partie ukrainienne a rejeté le plan proposé et n'a fait aucune contre-offre. De plus, les combats ont recommencé", a poursuivi M. Peskov.

La Russie dément fournir armes et combattants à la rébellion prorusse de l'est de l'Ukraine et d'y avoir déployé des troupes comme l'en accusent Kiev et les Occidentaux, mais assume un rôle de médiateur dans le conflit.

"La partie russe est prête à user de son influence sur les rebelles pour les convaincre d'accepter une telle option afin d'éviter les victimes civiles", indique ainsi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les combats ont redoublé de violence cette semaine dans l'Est de l'Ukraine entre les rebelles prorusses et l'armée ukrainienne, faisant plusieurs dizaines de victimes civiles et militaires et suscitant la crainte d'un retour à une confrontation généralisée sur toute la ligne de front comme à l'été 2014.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Rebelles pro-russes en Ukraine