Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Baird se fait lancer des oeufs par des manifestants en Cisjordanie (VIDÉO)

John Baird se fait lancer des oeufs en Cisjordanie (VIDÉO)

RAMALLAH, Territoire Palestinien - Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, s'est fait lancer des oeufs et des souliers alors que son convoi quittait dimanche la ville de Ramallah, en Cisjordanie, un incident provoqué par la position perçue comme pro-Israël du Canada.

John Baird rencontrait à Ramallah son homologue palestinien, Riad al-Malki, dans le cadre de sa visite de quatre jours en Israël et dans les territoires palestiniens.

Des dizaines de manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Baird, vous n'êtes pas le bienvenu en Palestine" ou "Baird, Jérusalem est notre capitale". Les médias rapportent que le ministre n'a été atteint par aucun objet.

M. Baird a minimisé l'importance de cet événement. "J'ai fait

partie du cabinet de Mike Harris durant quatre ans. J'ai vu pire",

a-t-il dit, référant au gouvernement ontarien

progressiste-conservateur qui était souvent impopulaire pour ses

décisions économiques.

"Nous adoptons une position forte en appuyant seulement le seul pays démocratique dans la région, a-t-il expliqué. Nous croyons que sur le plan du processus de paix, le progrès se fait mieux à la table de négociations que par les actions unilatérales contre l'autre partie. Nous sommes fiers de cette position, nous croyons que c'est la meilleure et nous ne nous en excusons pas."

Des appels au boycott avaient été lancés par des militants du Fatah, parti du président Mahmoud Abbas, à cause des politiques étrangères du Canada au Proche-Orient.

"Cette personne appuie le mouvement sioniste, a dit un manifestant, Abdullah Abu-Rahmeh. Cette personne diminue les droits de notre peuple et participe à la construction de colonies. Nous lui disons qu'il n'est pas le bienvenu."

Dans un communiqué, John Baird a qualifié l'entretien avec son homologue de "cordial et constructif", ajoutant que les échanges ont été "francs et candides, malgré les divergences d'opinion".

Le Canada fait partie des quelques pays qui appuient Israël, qui fait l'objet de vives critiques pour ses négociations avec la Palestine, la construction de colonies et la récente guerre contre la bande de Gaza.

Récemment, la Palestine a fait une demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI), dans le but avoué de poursuivre Israël pour crimes de guerre. À ce sujet, M. Baird a dit à M. al-Malki de "fortement reconsidérer les conséquences d'aller de l'avant avec toute action qui pourrait être contre-productive à la négociation d'une solution" avec Israël.

Le négociateur palestinien en chef a publié dimanche un communiqué, dans lequel il déclare que le Canada est "du mauvais côté de l'histoire en appuyant aveuglément l'occupation israélienne et les politiques d'apartheid" du pays.

Plus tard, de retour en Israël, M. Baird a reçu des remerciements de la part de son homologue israélien, pour le soutien du Canada. M. Baird a affirmé qu'ils discuteraient de la "décision profondément regrettable" de la Palestine d'adhérer à la CPI.

Il s'agissait de sa première rencontre avec les autorités palestiniennes depuis que le Conseil de sécurité des Nations unies a bloqué une motion palestinienne réclamant l'établissement d'ici trois ans d'un État palestinien sur les Territoires palestiniens occupés par Israël. Sa visite survient également un an après celle du premier ministre, Stephen Harper.

Le ministre doit retourner dimanche en Israël où il discutera avec d'autres personnalités palestiniennes, dont l'ancien premier ministre Salam Fayyad. Lundi, il rencontrera le président Benyamin Nétanyahou.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mideast Israel Palestinians Canada

John Baird en visite en Cisjordanie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.