NOUVELLES

St-Gelais et Hamelin s'imposent sur 500 mètres aux Championnats nationaux

17/01/2015 07:29 EST | Actualisé 19/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Marianne St-Gelais et Charles Hamelin sont demeurés les maîtres incontestés des Championnats canadiens seniors de patinage de vitesse sur courte piste, alors qu'ils ont respectivement remporté les épreuves féminine et masculine sur 500 mètres, samedi.

La veille, St-Gelais et Hamelin s'étaient tous deux imposés au 1500 mètres à ces Championnats, qui servent aussi de qualifications pour les compétitions internationales qui seront disputées dans les prochaines semaines, incluant les Championnats du monde et les deux Coupes du monde d'hiver.

Samedi, St-Gelais, de Saint-Félicien, l'a emporté au 500 mètres en 43,653 secondes, devant Kasandra Bradette, également de Saint-Félicien, deuxième en 43,743 et Courtney Shmyr de Langley, en Colombie-Britannique, troisième en 45,147.

Hamelin, de Sainte-Julie, a quant à lui remporté le 500 mètres masculin en 41,216, tandis que Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, a fini deuxième en 41,737 et Samuel Girard, de Ferland-et-Boilleau, troisième en 41,906.

La finale A masculine a donné lieu à de nombreux revirements de situation, notamment quand Hamelin a été dépassé par Girard en milieu de course, avant de reprendre les devants un demi-tour plus loin.

Le vétéran patineur de Sainte-Julie a par ailleurs failli perdre l'équilibre en raison d'une fissure dans la glace alors qu'il patinait devant, ce qui a permis de resserrer le peloton composé des quatre athlètes suivants, et donné lieu à des contacts et même des chutes. Patrick Duffy, d'Oakville, en Ontario, a été pénalisé pour obstruction, ce qui a permis à Olivier Jean, de Lachenaie, de terminer quatrième.

Bastille a quant à lui pu se faufiler jusqu'en deuxième place après avoir vu sa patience porter ses fruits.

Les Championnats canadiens se termineront dimanche, alors que seront disputées les courses sur 1000 mètres et 3000 mètres, ainsi que les relais.

PLUS:pc