NOUVELLES

L'avenir du défenseur Kimmo Timonen dans la LNH demeure incertain

17/01/2015 02:00 EST | Actualisé 19/03/2015 05:12 EDT

BUFFALO, États-Unis - L'avenir du vétéran défenseur Kimmo Timonen, des Flyers de Philadelphie, demeure incertain après que des tests eurent révélé qu'il était toujours aux prises avec des caillots sanguins dans une jambe.

La nouvelle a été confirmée par le directeur général Ron Hextall qui a précisé, au passage, que les caillots qui avaient été décelés dans les poumons du Finlandais de 39 ans, au cours de l'été, avaient disparu.

Timonen devait manquer au moins la première moitié du calendrier régulier en raison de ces caillots, et dans l'organisation des Flyers, on avait espoir que de nouveaux tests permettraient de clarifier la situation quant à son avenir. Toutefois, Timonen et les Flyers ne savent toujours pas si le vétéran défenseur jouera de nouveau.

«Le fait qu'il n'y ait plus de caillots aux poumons représente une excellente nouvelle. Mais nous aurions souhaité apprendre de meilleures nouvelles au sujet de sa jambe, a admis Hextall, pendant la séance d'entraînement matinal de l'équipe à Buffalo, samedi.

«Avec ce qui s'est passé au niveau de sa jambe, et à partir des informations que je possède, nous sommes incapables de dire s'il jouera ou non.»

Timonen ne s'est jamais caché pour dire qu'il aimerait retourner au jeu lors de ce qui serait sa dernière saison. Une décision devrait être prise à la suite d'une conférence téléphonique avec les médecins, mercredi.

À ce moment, Timonen, les médecins et les dirigeants de l'équipe pourraient décider de mettre fin à la carrière du défenseur. Il pourrait aussi recommencer à patiner, éventuellement.

Mais Hextall ne veut pas que Timonen soit en danger.

«S'il y a un risque quelconque, il ne jouera pas, a tranché Hextall. Pas avec nous.

«Il est une bonne personne, et nous ne voudrions placer quiconque à risque dans un tel contexte.»

Timonen a disputé 1092 matchs dans la Ligue nationale de hockey, avec les Predators de Nashville et les Flyers. Il a remporté quatre médailles olympiques et a représenté la Finlande lors de cinq Jeux.

Les Flyers occupent le 12e rang du classement de l'Association Est, en partie à cause d'une brigade défensive amoindrie par l'absence de Timonen. L'attaquant Jakub Voracek, qui domine le classement des marqueurs de la LNH, a déclaré que Timonen est «l'élément qui manque à l'équipe».

«Il sait quoi faire pour mener l'équipe à la victoire, a précisé Voracek. (...) S'il revient au jeu, ce sera excellent pour nous, et excellent pour lui.»

Mais ses coéquipiers ne veulent pas que Timonen chausse les patins s'il court un risque pour sa vie.

«La chose la plus importante est la santé, a rappelé Vincent Lecavalier. Il lui reste encore 40 ans à vivre, ou plus, et c'est ce qui importe. (...) C'est certain que nous aimerions qu'il revienne, car il est un grand joueur, et tout le monde l'apprécie à l'extérieur de la patinoire. Mais on parle de la vie d'un individu, et c'est là qu'est la priorité.»

Selon Hextall, Timonen affiche un optimisme prudent.

«Selon les informations que nous possédons, on ne peut dire qu'il va jouer, et on ne peut dire qu'il ne jouera plus. C'est encore incertain.»

PLUS:pc