NOUVELLES

Eugenie Bouchard jouera son premier match lundi contre Anna-Lena Friedsam

17/01/2015 01:49 EST | Actualisé 19/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les adeptes de tennis du Québec devront couper court à leur nuit, lundi, pour voir à l'oeuvre Eugenie Bouchard aux Internationaux d'Australie.

La Montréalaise de 20 ans, qui est devenue la coqueluche du tennis féminin en 2014 après une saison marquée par une participation à la finale de Wimbledon et aux demi-finales à Melbourne et à Roland-Garros, disputera son premier match du tournoi contre l'Allemande Anna-Lena Friedsam, classée 98e au monde.

Bouchard, détentrice du 7e rang mondial et septième tête de série, foulera le terrain de l'Aréna Margaret Court à 19 h, heure de Melbourne, soit à 3 h du matin au Québec.

Bouchard en sera à son premier tournoi officiel de la WTA en 2015, ayant plutôt choisi de participer à la Coupe Hopman, un événement regroupant huit nations, en compagnie de Vasek Pospisil il y a deux semaines. Lors de cette compétition, Bouchard a remporté deux de ses trois matchs de simple, incluant une expéditive victoire de 6-2, 6-1 contre la numéro un mondiale, l'Américaine Serena Williams.

Bouchard et Friedsam, qui est également âgée de 20 ans, se sont affrontées une seule fois en carrière, au printemps de 2012. Friedsam l'avait emporté en trois manches, 3-6, 6-4, 6-3, à Maribor, en Slovénie, lors d'un tournoi du calendrier de la Fédération internationale de tennis (ITF) disputé sur terre battue.

Inscrite dans la section inférieure du tableau à Melbourne, Bouchard pourrait se mesurer à son idole de jeunesse, la Russe Maria Sharapova, deuxième tête de série, en quarts de finale. Entre-temps, au troisième tour, Bouchard pourrait devoir croiser le fer avec une autre Russe, l'expérimentée Svetlana Kuznetsova, 27e tête de série et ancienne détentrice du deuxième rang du classement mondial, en 2007.

L'année dernière, Bouchard, alors 32e au monde, avait atteint les demi-finales des Internationaux d'Australie, s'inclinant face à l'éventuelle championne, la Chinoise Na Li, 4e tête de série, 6-2, 6-4. En quarts de finale, la Québécoise avait vaincu la Serbe Ana Ivanovic en trois manches.

Bouchard est la seule athlète issue du Canada dans le volet féminin du tableau principal des Internationaux d'Australie. Ses compatriotes Françoise Abanda, Gabriela Dabrowski et Sharon Fichman ont été éliminées dès le premier tour des qualifications.

Abanda a été la seule des trois à gagner un set, remportant la manche initiale face à l'Israélienne Shahar Peer, qui a déjà occupé le 11e rang du classement mondial en simple. Abanda a même eu une balle de match, en deuxième manche, dont elle n'a toutefois su profiter.

Chez les hommes, Milos Raonic, huitième tête de série, et Vasek Pospisil, classé 55e au monde, ne joueront pas avant mardi. En attendant un possible rendez-vous avec le numéro mondial Novak Djokovic en quarts de finale, Raonic devra d'abord se défaire de l'Ukrainien Illya Marchenko, 144e mondial, au premier tour de la compétition.

De son côté, Pospisil aura un adversaire de taille au premier tour en l'Américain Sam Querrey, 35e raquette mondiale. Querrey a remporté son seul match face à Pospisil, en quatre manches, lors du premier tour des Internationaux de Wimbledon de 2012.

Le Suisse Roger Federer, deuxième tête de série, l'Espagnol Rafael Nadal, classé troisième, et l'Écossais Andy Murray (6e) disputeront aussi leur premier match du tournoi lundi, tout comme la Roumaine Simona Halep, 3e tête de série, Ivanovic (5e) et Sharapova.

PLUS:pc