NOUVELLES

Rory McIlroy réussit un trou d'un coup à Abou Dhabi, s'approche de Martin Kaymer

16/01/2015 11:34 EST | Actualisé 18/03/2015 05:12 EDT

ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Rory McIlroy a réussi son premier trou d'un coup depuis qu'il est devenu professionnel, vendredi, lui permettant de rétrécir l'écart entre le meneur, Martin Kaymer, et lui lors de la deuxième ronde du Championnat d'Abou Dhabi.

Le no 1 mondial a levé les bras vers le ciel et célébré avec son partenaire de jeu Rickie Fowler, après que son coup de fer-9 d'une distance de 177 verges au 15e trou, une normale-3, ait atterri une verge devant la coupe, avant de rebondir parfaitement pour y disparaître.

Sa ronde de 66 (moins-6) — confirmée après qu'il eut calé un coup roulé de 15 pieds pour un oiselet au 18e — a permis à l'Irlandais du Nord de se hisser en troisième place à moins-11, soit deux coups derrière Kaymer. Ç'a mis du même coup la table pour un week-end passionnant entre deux golfeurs qui ont remporté trois tournois du Grand Chelem au total l'an dernier.

L'Allemand, champion en titre de l'Omnium des États-Unis, a signé une carte de 67 pour lui procurer une belle opportunité d'enlever un quatrième titre sur le parcours National — où il a triomphé en 2008, 2010 et 2011.

Kaymer, qui a conservé son avance d'un coup à l'aube de la deuxième ronde, est dominant lorsqu'il mène — comme l'ont démontré ses victoires à sens unique à l'Omnium des États-Unis l'an dernier et au Championnat d'Abou Dhabi en 2008. Il pourrait même abaisser sa propre marque pour le meilleur score cumulatif du tournoi, établi en 2011 alors qu'il avait présenté un total de 264 (moins-24).

Thomas Pieters est coincé entre Kaymer et McIlroy au classement général. Le Belge, âgé de 22 ans, a joué 67 pour se retrouver à moins-12. Il est à la recherche de son premier titre en carrière sur le circuit européen.

Parmi les golfeurs qui n'ont pu se qualifier pour les rondes du week-end — le seuil de qualification a été établi à moins-2 — se trouvent le champion en titre, Pablo Larrazabal, la deuxième tête de série Henrik Stenson et l'Italien Matteo Manassero. Fowler s'est contenté d'une ronde de 75, ce qui lui a permis de franchir de justesse le seuil de qualification.

McIlroy estime avoir réussi 10 trous d'un coup alors qu'il était un golfeur amateur, le dernier se produisant dans un tournoi pro-am il y a deux ans. Son premier est survenu alors qu'il était âgé de 9 ans, avec un fer-9, sur une distance de 106 verges sur le parcours de Hollywood, en Irlande du Nord.

PLUS:pc