NOUVELLES

Les inondations au Malawi ont fait 176 morts et au moins 200 000 déplacés

16/01/2015 12:11 EST | Actualisé 18/03/2015 05:12 EDT

BLANTYRE, Malawi - Le vice-président du Malawi a affirmé vendredi que le bilan des inondations qui frappent le pays a plus que triplé à au moins 176 morts et plus de 200 000 déplacés.

Saulos Chilima a ajouté que des dizaines de personnes manquent aussi à l'appel, dont au moins 153 dans les secteurs du sud du pays qui sont les plus durement touchés.

M. Chilima a dit que la police et l'armée collaborent pour tenter de secourir les villageois coincés par les inondations.

Le président du Malawi, Peter Mutharika, a déclaré un état d'urgence dans 15 des 28 districts du pays, et M. Chilima a demandé l'aide de la communauté internationale.

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU prévoit fournir plus de 100 tonnes métriques d'aide au Malawi, soit suffisamment de nourriture pour nourrir au moins 77 000 personnes.

Médecins sans frontières s'est inquiété vendredi du sort des personnes déplacées, qui seraient particulièrement vulnérables aux maladies hydriques.

Au Mozambique voisin, les inondations ont endommagé la principale route entre le nord et le sud du pays, et les secouristes doivent utiliser des embarcations pour rejoindre les sinistrés. Les inondations ont fait une quarantaine de morts dans ce pays.

L'armée sud-africaine a annoncé l'envoi d'hommes et de matériel en renfort.

PLUS:pc