NOUVELLES

Ebola: les écoles de Guinée rouvriront leurs portes lundi

16/01/2015 09:06 EST | Actualisé 18/03/2015 05:12 EDT

ACCRA, Ghana - Les écoles de Guinée rouvriront leurs portes lundi, après avoir été fermées en raison de l'épidémie de virus Ebola, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.

Rémy Lamah a indiqué à l'Associated Press à Accra, au Ghana, où il se trouvait pour un sommet de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), que cette décision a été prise «parce que la situation s'améliore».

Au Libéria, les écoles rouvriront le mois prochain, a dit le chargé d'affaires du pays au Ghana, Musu Ruhle.

Les écoles demeureront toutefois fermées en Sierra Leone, a prévenu le ministre de la Santé Foday Sawi Lahai, puisque le virus continue à s'y propager. Seize nouvelles infections ont été détectées en Sierra Leone au cours des 24 dernières heures.

Les participants au sommet du CEDEAO ont discuté de la création possible d'équipes d'intervention rapide — aux niveaux national et régional — pour lutter plus efficacement contre le virus.

L'Organisation mondiale de la Santé, l'Union africaine, les Nations unies, l'Union européenne et les États-Unis assistent également au sommet.

L'Ebola a jusqu'à présent fait quelque 8400 morts, selon un bilan publié mercredi par l'OMS.

L'OMS dit qu'on dispose maintenant de suffisamment de lits pour accueillir tous les malades, mais que ces lits ne se trouvent pas tous dans les secteurs où le virus se propage le plus férocement.

PLUS:pc