NOUVELLES

Une majorité d'Américains approuve le réchauffement des relations avec Cuba, selon un sondage

16/01/2015 09:04 EST | Actualisé 16/01/2015 09:05 EST
narvikk via Getty Images

Une majorité (63%) d'Américains approuve le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba annoncé en décembre, et les deux-tiers d'entre eux sont favorables à la levée de l'embargo économique contre l'île en vigueur depuis plus de 50 ans, révèle un sondage paru vendredi.

Mais, à en croire cette enquête de l'institut PEW Research, seul un Américain sur trois (32%) pense que ce rapprochement entre les deux pays sera à même d'engendrer des changements politiques à Cuba.

Fait nouveau, une solide majorité (65%) des Américains d'origine hispanique disent appuyer la nouvelle politique de Washington, alors qu'ils se montraient par le passé traditionnellement hostiles à tout assouplissement envers Cuba.

Les présidents américain et cubain, Barack Obama et Raul Castro, ont annoncé le 17 décembre que les deux pays allaient amorcer une normalisation de leurs relations diplomatiques, après plus d'un demi-siècle d'embargo économique américain contre l'île communiste.

Au plan politique, 74% des personnes proches du parti démocrate sont favorables à la nouvelle politique cubaine du président Barack Obama, selon le sondage de PEW. Cette proportion atteint 40% au sein des sympathisants républicains, contre 48% qui se disent hostiles à ces mesures.

Le sondage de PEW Research a été effectué auprès de 1.504 personnes et présente une marge d'erreur de plus ou moins 2,9 points.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des photos de Cuba