NOUVELLES

Ukraine: l'aéroport de Donetsk serait tombé aux mains des séparatistes

15/01/2015 10:25 EST | Actualisé 17/03/2015 05:12 EDT

KIEV, Ukraine - Les rebelles prorusses qui sévissent dans l'est de l'Ukraine ont affirmé jeudi s'être emparés des ruines de l'aéroport de Donetsk.

Ils ont ensuite annoncé leur intention de reprendre le territoire perdu aux forces gouvernementales depuis un an, ce qui rend une trêve prolongée plus improbable que jamais.

L'aéroport du bastion rebelle de Donetsk faisait l'objet de combats féroces depuis le mois de mai. L'édifice est maintenant en ruines, et sa capture revêt une importance symbolique bien plus que stratégique.

Un journaliste de l'Associated Press a vu jeudi le drapeau rebelle flotter sur la principale gare civile, qui était jusqu'à présent entre les mains du gouvernement.

Par ailleurs, l'Ukraine a observé jeudi un jour de deuil en mémoire des 13 personnes qui ont perdu la vie il y a deux jours, quand leur autobus a été détruit par un obus qui, selon le gouvernement, avait été tiré par des rebelles prorusses.

Le président Petro Porochenko a dit avoir l'intention de rendre hommage à tous ceux qui ont été tués par des offensives des insurgés dans l'est du pays.

Les séparatistes nient être responsables de la tradédie et reprochent aux forces gouvernementales d'avoir tout orchestré.

Des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe affirment que l'autocar a clairement été touché par un obus.

PLUS:pc