Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une opération antiterroriste en Belgique fait plusieurs victimes

Une opération antiterroriste en Belgique fait plusieurs victimes
Google Maps

Une opération antiterroriste menée par la police a fait plusieurs victimes jeudi 15 janvier en Belgique, ont annoncé les médias belges qui font état d'au moins deux morts.

"Une opération est en cours", ont indiqué à l'AFP plusieurs sources proches du gouvernement. "On est dans le registre des jihadistes", a précisé l'une d'elles. Les médias belges indiquent de leur côté que l'opération à Verviers, qui a débute vers 17h45, heure locale, est désormais terminée.

Deux morts et un blessé confirme le parquet

Au cours d'une conférence de presse, la parquet fédéral a confirmé que l'opération avait fait deux morts du côté des suspects. Un troisième homme a été interpellé sur place. Aucun blessé n'est à déplorer du côté des forces de l'ordre. Un peu plus tard, les autorités ont également précisé qu'il n'y avait "aucun lien établi à ce stade" entre l'opération anti-jihadiste et les attentats de Paris.

L'opération a été menée dans une ancienne boulangerie par la police antiterroriste. Selon le quotidien De Standaard, un groupe jihadiste s'apprêtait à mener une attaque. Trois jeunes partis combattre en Syrie, et revenus il y a une semaine, avaient été mis sur écoute par la police, qui s'est décidée à agir très rapidement, les écoutes indiquant qu'ils étaient prêts à commettre des actes terroristes, selon RTL-TVI. Une information confirmée pendant la conférence de presse des autorités qui ont indiqué que les suspects préparaient des "attentats d'envergure de manière imminente".

Selon RTL-TVI, un homme aurait armé aurait aussi proféré des menaces et crié "Allah akbar" dans le métro bruxellois et la police serait à sa recherche. Cela n'a pas été confirmé au cours de la conférence de presse.

D'autres opérations en cours

Selon un journaliste de la RTBF, d'autres opérations de police "anti-djihadistes" étaient en cours en Belgique:

Françoise Schepmans, la bourgmestre (maire) de Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué que des perquisitions avaient lieu dans sa commune, qui fait partie de l’agglomération bruxelloise. Le quotidien De Tijd a affirmé qu'il s'agissait d'une vaste opération anti-terroriste contre des combattants revenus de Syrie, qui va se prolonger dans divers lieux du pays. Le parquet fédéral a confirmé cette information indiquant que des perquisitions étaient en cours à Verviers, Bruxelles et Vilvorde.

Coups de feu et explosion

Sur les réseaux sociaux, des témoins expliquent avoir vu un déploiement policier près du centre-ville. Certains évoquent des policiers cagoulés, "des explosions" et "des coups de feu".

Une riveraine habitant près du lieu de l'opération a également témoigné sur la chaîne RTBF:

Une vidéo amateur, qui aurait été tournée au moment de l'opération, a également été relayée par la télévision belge:

Enquête sur un éventuel lien avec les attentats français

Verviers est considéré, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient parties se battre en Syrie ces derniers mois. Par ailleurs, des menaces avaient été proférées par des jihadistes belges ces dernières heures sur Internet.

Parallèlement, la justice belge cherche à déterminer s'il existe des liens entre Amedy Coulibaly, l'un des trois auteurs des attaques de Paris, et un trafiquant d'armes présumé domicilié en Belgique, a indiqué jeudi le parquet fédéral belge. "La question des armes est sous enquête", a déclaré à l'AFP Eric Van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral, au lendemain de l'inculpation pour "trafic d'armes" d'un homme domicilié à Charleroi, Neetin Karasular.

Selon le parquet fédéral en charge des questions de terrorisme, il est établi que cet homme, déjà connu de la justice pour divers trafics, avait racheté la voiture de Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly. Le parquet fédéral, en collaboration avec la justice française, cherche à établir s'il y a un "possible lien" supplémentaire avec les événements de Paris, a ajouté Eric Van der Sijpt.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.