NOUVELLES

Des journalistes turcs sous enquête pour avoir repris la «une» du Charlie Hebdo

15/01/2015 12:24 EST | Actualisé 17/03/2015 05:12 EDT

ANKARA, Turquie - Deux journalistes turcs font l'objet d'une enquête pour avoir republié la caricature du prophète Mahomet qui se trouve actuellement sur la couverture de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué jeudi le bureau du procureur en chef de la ville d'Istanbul.

Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait précédemment prévenu que son gouvernement ne tolérerait aucune insulte au prophète sur son territoire.

L'agence Anadolu explique que les procureurs veulent déterminer si les journalistes Ceyda Khan et Hikmet Centikanya ont contrevenu aux lois qui interdisent de propager la haine ou d'insulter les valeurs religieuses.

Les deux reporters devraient témoigner la semaine prochaine. Tous deux sont des commentateurs du quotidien séculaire Cumhuriyet qui, mercredi, a publié plusieurs caricatures et articles en guise de solidarité avec Charlie Hebdo.

Par ailleurs, les parlementaires de l'Union européenne ont sévèrement critiqué la Turquie, jeudi, pour les limites imposées à la liberté de presse. Les parlementaires ont notamment dénoncé les perquisitions menées par la police contre les médias et l'arrestation de journalistes.

PLUS:pc