DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end partout au Québec: 16-17-18 janvier 2015 (PHOTOS/VIDÉOS)

14/01/2015 04:45 EST | Actualisé 15/01/2015 03:36 EST
Courtoisie / Igloofest / Miguel Legault

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

On ne le dit jamais assez: pour ne pas déprimer durant tout l’hiver, la meilleure chose à faire est de bien en profiter. Et cette fin de semaine, partout au Québec, il y aura possibilité d’entrer dans un réel tourbillon de sorties hivernales. Une foule d’activités et fêtes des neiges vous sont proposées dans différentes villes de la province.

Par ailleurs, le cinéma sera à l’honneur sur la Côte-Nord du Québec, alors que les villes de Baie-Comeau et Sept-Îles offriront toutes deux aux cinéphiles de leur coin la possibilité de découvrir différents films parus au cours de la dernière année.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Les sorties du week-end partout au Québec: 16-17-18 janvier 2015

CARNAVAL DE L’ISLE-AUX-COUDRES

L’Isle-aux-Coudres sera décoré de bleu et de blanc pour tout le mois à venir… Et pourquoi ? Parce qu’il s’agit des couleurs officielles du Carnaval de l’Isle-aux-Coudres et de son fameux Bonhomme Carnaval! Dès ce week-end et pour tous les week-ends jusqu’au 22 février, plusieurs activités seront proposées au public, dont un tournoi de hockey, du hockey bottine, un tournoi international de «picklit», une course de chiens de l’Isle-aux-Coudres et plus.

C’est samedi que s’amorceront les festivités, avec l’arrivée de Bonhomme Carnaval par le traversier de 15h30. La population est ainsi conviée sur le quai pour lui souhaiter la bienvenue et prendre quelques photos en sa compagnie. Durant la soirée, on présentera et couronnera les duchesses de l’événement 2015. Toutes les infos sur le site officiel de l’événement.

FESTI-NEIGE DE SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Le Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts proposera à son public cinq week-ends d’événements diversifiés, du 17 janvier au 15 février. Chaque fin de semaine sera différente, et mettra en vedette une thématique particulière. Ainsi, en cette première fin de semaine de Festi-Neige, les visiteurs pourront vivre l’expérience d’un derby, avec des courses de chevaux, des tours de carriole et un carrousel de poneys.

Les 24 et 25 janvier seront dédiés aux activités familiales (création de cerfs-volants, sculpture sur neige, cerfs-volants géants sur le lac, démonstration de tissage de ceintures fléchées, etc.), alors que le week-end suivant proposera différentes compétitions de bûcherons et de motoneige freestyle. La raquette et le camping seront au menu les 7 et 8 février, puis finalement les sports extrêmes seront à l’honneur les 14 et 15 février. Tous les détails ici.

IGLOOFEST

Selon un avertissement météo-acoustique, une bordée de beat massive est attendue au quai Jacques-Cartier pour les quatre prochaines fins de semaine, du 16 janvier au 8 février. En effet, la 9e édition d’Igloofest propose 12 soirées uniques qui permettront au public de découvrir des artistes électroniques de partout dans le monde, tout en se trémoussant à la belle étoile.

Cette année, l’Igloofest est de retour avec un nouvel horaire, soit du vendredi au dimanche. De plus, la piste de danse a été agrandie et le concours d’habits de neige est proposé sous une version relookée. Pour connaître tous les détails sur le festival et les artistes présents, cliquez ici .

FÊTE DES NEIGES DE MONTRÉAL

Voilà un festival qui convaincra les plus frileux de sortir dehors! La Fête des Neiges de Montréal (LIEN: http://parcjeandrapeau.com/) comprend un lot d’activités et spectacles qui s’adresseront aux petits comme aux grands les week-ends du 17 janvier au 8 février.

Plus de 25 activités en plein air sont d’abord offertes au public: glissoire sur tube, grande roue, carrousel, sentier pour les patineurs, tours de traîneau à chien et chevaux, tyrolienne, soccer sur neige dans les bulles humaines, glissoire sur glace, cirque polaire, labyrinthe en forêt, sentier de ski de fond, raquette, curling, et plus.

Plusieurs spectacles seront aussi au menu, dont ceux des sculpteurs sur glace Laurent et Nicolas Godon. En musique, Patrice Michaud, Les Tireux d’Roches, ainsi qu’un regroupement de star académiciens et de comédiens seront là pour offrir The Brother’s Session Live. Caillou et les personnages des émissions télé Toc Toc Toc et Les Argonautes seront aussi de la partie pour divertir vos enfants.

FESTIVAL DU FILM DE SEPT-ÎLES

Le Festival du Film de Sept-Îles en est à sa 25e édition cette année et la programmation s’annonce des plus diversifiées pour l’occasion. Présentant le long-métrage québécois Henri Henri en ouverture du festival, les cinéphiles pourront aussi visionner quelques œuvres cinématographiques dans la mire du jury des Oscars dont Foxcatcher, Maps to the stars, The Theory of Everything et The Imitation Game.

Plus québécoise que jamais, la programmation pourra notamment compter sur les réalisateurs Stéphane Lafleur et Patrick Gazé, présentant respectivement leur film Tu dors Nicole et Ceci n’est pas un polar. À ne pas manquer du 15 au 25 janvier au Ciné-Centre de Sept-Îles, au Ciné-Graff de Port-Cartier et à la Salle Jean-Marc Dion.

FESTIVAL DU FILM INTERNATIONAL DE BAIE-COMEAU

Avec une programmation quasi identique à celle de Sept-Îles, le Festival du film international de Baie-Comeau accueillera lui aussi les cinéphiles du 15 au 25 janvier au Ciné-Centre de Baie-Comeau. Au total, 34 films d’ici et d’ailleurs seront proposés au public. Plus d’infos sur le site de l’événement .

SALON NATIONAL DE LA POURVOIRIE, CHASSE ET PÊCHE

Du 15 au 18 janvier à Québec, du 29 janvier au 1er février à Montréal, puis à Trois-Rivières et Sherbrooke en mars, le Salon national de la pourvoirie chasse et pêche vous promet son lot d’activités et de séminaires. Pêche au doré, chasse à l’orignal, chasse au dindon; une foule de séminaires seront offerts aux visiteurs qui ressortiront du salon avec une tonne de trucs en tête. Dans le cas de Québec, le Salon se déroulera aux Galeries de la Capitale. Toutes les infos, ici.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter