NOUVELLES

L'indice Teranet-Banque Nationale du prix des maisons recule pour un 2e mois

14/01/2015 03:16 EST | Actualisé 16/03/2015 05:12 EDT

TORONTO - Les prix des maisons canadiennes ont reculé en décembre pour un deuxième mois consécutif, d'après une enquête réalisée dans 11 grands centres urbains à travers le pays.

L'indice Teranet-Banque Nationale du prix des maisons a reculé de 0,2 pour cent en décembre, après avoir retraité de 0,3 pour cent en novembre. Les prix ont diminué dans cinq des marchés étudiés.

Le marché de Halifax a affiché la plus grande baisse, soit 1,9 pour cent. Les prix des maisons ont reculé de 1,1 pour cent à Calgary, de 1,0 pour cent à Québec, de 0,9 pour cent à Montréal et de 0,4 pour cent à Vancouver.

Les indices des villes de Victoria et de Winnipeg sont restés stables.

À Toronto, l'indice des prix des maisons a grimpé de 0,3 pour cent, tandis qu'il a pris 0,2 pour cent à Edmonton de 0,1 pour cent à Hamilton et dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Le rapport de Teranet note que les baisses de prix sont plus fréquentes lors des mois de novembre et de décembre. Malgré tout, les quatre marchés à l'est de Toronto ont une tendance à la baisse. À Montréal, où l'indice des prix a reculé dans quatre des cinq derniers mois de 2014, la baisse totalise 3,2 pour cent.

Les prix des maisons à Halifax reculaient en décembre pour un troisième mois de suite, pour une baisse totalisant 4,2 pour cent.

Par ailleurs, les prix ont atteint un nouveau record dans la région de Hamilton.

PLUS:pc