NOUVELLES

L'humoriste français Dieudonné a été arrêté pour apologie du terrorisme

14/01/2015 04:23 EST | Actualisé 15/03/2015 05:12 EDT

PARIS - L'humoriste français Dieudonné a été arrêté et placé en détention, mercredi, en France, étant soupçonné d'avoir fait l'apologie du terrorisme.

Après les attentats qui ont fait 17 morts, la semaine dernière à Paris, l'humoriste controversé a affiché sur le réseau social Facebook des commentaires qui ont fait croire en son appui aux terroristes. Il a notamment écrit qu'après les attentats, il se sentait «Charlie Coulibaly», faisant ainsi référence à Amedy Coulibaly, le terroriste qui a tué une policière dans le quartier Montrouge avant de perpétrer une pris d'otages qui a coûté la vie à quatre personnes dans une épicerie cacher de Paris.

Peu après leur affichage, les écrits de Dieudonné ont été retirés mais leur diffusion avait suffi pour que les autorités ouvrent une enquête à son sujet.

Au fil des ans, Dieudonné a maintes fois trempé dans la controverse. L'humoriste qui aura 49 ans le mois prochain a été fréquemment qualifié de raciste et d'antisémite.

L'an dernier, plusieurs de ses spectacles ont été interdits de présentation en France.

Le gouvernement français est en voie de proposer de nouvelles mesures antiterroristes et affirme ouvertement vouloir s'en prendre à quiconque défendra le terrorisme.

PLUS:pc