NOUVELLES

Les Remparts font les choses en grand pour le premier match de Fucale

14/01/2015 09:14 EST | Actualisé 16/03/2015 05:12 EDT

QUÉBEC - Zachary Fucale a enfilé l'uniforme des Remparts de Québec pour la toute première fois, mercredi, et ses nouveaux coéquipiers ont fait les choses en grand. Les Remparts ont largement dominé le Titan d'Acadie-Bathurst pour freiner une séquence de quatre revers en l'emportant 6-0, devant 8170 spectateurs au Colisée Pepsi de Québec.

À son premier match depuis la conquête de la médaille d'or avec la formation canadienne au Championnat mondial junior, Fucale n'a été mis à l'épreuve qu'à 11 reprises. À mi-chemin dans la rencontre, les Remparts avaient plus de buts que le Titan n'avait de tirs. Le portier en a profité pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison, un 13e en carrière.

«Pour lui, je crois que c'est l'entrée en matière parfaite à Québec, a dit l'entraîneur Philippe Boucher à propos de Fucale. Pour un gars qui n'a pas pratiqué pendant une semaine et qui a vécu de grosses émotions, je pense que c'était le match idéal.

«On sait qu'il va être testé plus que ça et qu'il va être capable de répondre.»

Adam Erne, deux fois, Matt Murphy, Kurt Etchegary, Brian Lovell et Vladimir Tkachev ont aidé l'espoir du Canadien de Montréal à signer la 127e victoire de sa carrière. Fucale a maintenant besoin de 16 gains pour devancer Jacques Cloutier au premier rang de l'histoire au chapitre du nombre de victoires.

Le gardien originaire de Rosemère s'est notamment signalé en troisième période lorsqu'il a frustré Jeffrey Truchon-Viel de la jambe gauche après que ce dernier se soit partiellement échappé. La seule autre menace est survenue au premier tiers lorsque Raphaël Corriveau a bien cru avoir enfilé l'aiguille dans une cage déserte. L'officiel a cependant jugé qu'il y avait eu de l'obstruction à l'endroit de Fucale, et le but a été refusé.

«Des fois, c'était difficile de rester dans le match, a commenté le principal intéressé. C'est un défi. Il faut rester dans le match le plus possible parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver. C'est sûr que ça fait du bien, mais je ne peux pas contrôler comment ça va aller, savoir ou prédire si je vais avoir 50 ou 11 lancers.»

Rappelons que Fucale a été obtenu des Mooseheads, le 19 décembre, en compagnie du défenseur Murphy et d'un choix de cinquième ronde en 2015, en retour du gardien Éric Brassard et de quatre choix au repêchage répartis également en 2016 et en 2018.

Les Remparts s'amusent

Après un début de match pour le moins tranquille, les Remparts ont ouvert la machine en fin de première en touchant la cible trois fois en un peu plus de trois minutes contre l'équipe qui occupe le dernier rang au classement.

Erne a ouvert la marque en déculottant le gardien Daniel Vautour après s'être faufilé entre la défensive du Titan. Erne est revenu à la charge quelques instants plus tard en refilant la rondelle à Murphy dans l'enclave, qui a déjoué Vautour d'un tir frappé entre les jambières.

Les Diables Rouges ont porté l'écart à trois buts lorsque Anthony Duclair s'y est pris à deux reprises pour passer le disque à Kurt Etchegary lors d'une descente à deux contre un en désavantage numérique à 18:04.

Les Remparts ont poursuivi leur travail de démolition au deuxième tiers en marquant trois buts sur leurs quatre premiers lancers. Erne, à 13 secondes du début de la période, et Brian Lovell, moins de deux minutes plus tard, ont mis fin à la soirée de travail de Vautour, qui a alloué cinq buts sur 15 tirs.

Il a été remplacé par Reilly Pickard, qui a cédé une fois sur 14 lancers. Tkachev, grâce à une feinte spectaculaire, a été le seul à tromper sa vigilance.

PLUS:pc