NOUVELLES

CBC reste muette sur le cas d'Amanda Lang (VIDÉO)

14/01/2015 09:54 EST | Actualisé 15/01/2015 06:35 EST

La direction de CBC refuse de commenter une nouvelle controverse entourant une de ses journalistes vedettes. Selon le site Internet Canadaland, Amanda Lang se serait placée en situation de conflit d'intérêts dans une affaire impliquant la banque RBC.

La journaliste économique réfute les allégations, selon lesquelles elle a tenté de minimiser l'importance d'une histoire produite par une de ses collègues.

La journaliste Kathy Thomlinson a publié une série de reportages sur la décision de la banque RBC de sous-traiter certains de ses services. Selon le site Internet Canadaland, la journaliste Amanda Lang aurait tenté de minimiser l'importance de l'histoire, voire d'en éviter la diffusion.

Amanda Lang a, de plus, publié, dans un grand quotidien, un article d'opinion favorable à la décision de la RBC.

Le journaliste de Canadaland, Jesse Brown, affirme que la journaliste vedette était en situation de conflit d'intérêts, notamment, pour avoir participé à des conférences commanditées par la RBC, pour lesquelles elle a été rémunérée.

Déjà blâmée par l'ombudsman

L'ombudsman de CBC a déjà statué qu'Amanda Lang avait transgressé les normes du diffuseur public en rédigeant un article d'opinion.

Sur son blogue, la rédactrice en chef de l'information de CBC, Jennifer McGuire, qualifie de trompeuses les allégations de Canadaland.

La direction de CBC, tout comme Amanda Lang, a cependant refusé de répondre aux questions de Radio-Canada.

La journaliste a depuis nié les allégations dans une entrevue accordée au Toronto Star.

Avec les informations de Katherine Brulotte

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter