Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Relations internationales: nouvelles compressions et remue ménage

Le ministère des Relations internationales, nouvelle victime des coupures de Québec
Canadian Press

QUÉBEC - Le ministère des Relations internationales va devoir composer à court terme avec une nouvelle réduction de son budget, prélude à des coupes supplémentaires dans son réseau de représentation à l'étranger, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne.

Le rayonnement du Québec à l'étranger devra donc coûter encore moins cher, coûte que coûte, et prendre une nouvelle tournure.

Cette exigence, au nom du retour forcé à l'équilibre budgétaire dès cette année, obligera le ministère à court terme à pousser plus loin le grand remue-ménage entrepris au cours des derniers mois.

Et ce, après une première et douloureuse ponction de près de 5 millions $ dans son budget en juin dernier, qui a déjà entraîné des coupes dans le réseau de représentation du Québec à l'étranger.

La ministre des Relations internationales (MRI), Christine St-Pierre, a confirmé en entrevue qu'elle planchait sur divers scénarios, tout en négociant avec le Conseil du trésor l'importance de la contribution de son ministère à l'équilibre budgétaire.

Chose certaine, le portrait d'ensemble de la place du Québec dans le monde s'en trouvera transformé. Québec devra désormais faire les choses différemment, assure la ministre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.