Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa: le troisième présumé terroriste, Suliman Mohamed, a comparu en cour mardi (VIDÉO)

Le troisième présumé terroriste a comparu en cour à Ottawa

Suliman Mohamed a comparu devant un juge à Ottawa, mardi, afin de répondre à des accusations liées à des activités terroristes. Il restera en détention jusqu'à sa prochaine comparution le 12 février.

Le jeune homme, âgé de 21 ans, est accusé de participation à une activité d'un groupe terroriste et de conspiration en vue de participer à une activité terroriste avec Ashton et Carlos Larmond.

Ces deux jeunes hommes, des jumeaux âgés de 24 ans, ont été arrêtés la semaine dernière.

L'analyste à Radio-Canada pour les affaires policières et le terrorisme, Stéphane Berthomet, établit un parallèle entre ces arrestations et le drame survenu à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Cela nous renvoie quand même à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec la radicalisation d'un jeune individu. On voit que, contrairement à ce qu'on a vu ces derniers temps avec la France, là, ce sont des réseaux plus frais, moins structurés, moins organisés », explique-t-il.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ces arrestations montrent que certains individus en Ontario et au Canada se sont radicalisés et qu'ils sont prêts à passer à l'action.

M. Berthomet se montre plus nuancé quant à leur capacité de nuisance, au regard de leur manque d'expérience des réseaux terroristes.

« Même s'ils sont arrêtés à deux, et là à trois, ils ne vont certainement pas constituer un socle très solide. Ce ne sont certainement pas des gens qui ont été faire du djihad », affirme-t-il.

Les deux frères Larmond, et Suliman Mohamed, devraient être de retour devant les tribunaux le 12 février.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.