NOUVELLES

Ottawa: le troisième présumé terroriste, Suliman Mohamed, a comparu en cour mardi (VIDÉO)

13/01/2015 10:26 EST

Suliman Mohamed a comparu devant un juge à Ottawa, mardi, afin de répondre à des accusations liées à des activités terroristes. Il restera en détention jusqu'à sa prochaine comparution le 12 février.

Le jeune homme, âgé de 21 ans, est accusé de participation à une activité d'un groupe terroriste et de conspiration en vue de participer à une activité terroriste avec Ashton et Carlos Larmond.

Ces deux jeunes hommes, des jumeaux âgés de 24 ans, ont été arrêtés la semaine dernière.

L'analyste à Radio-Canada pour les affaires policières et le terrorisme, Stéphane Berthomet, établit un parallèle entre ces arrestations et le drame survenu à Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Cela nous renvoie quand même à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec la radicalisation d'un jeune individu. On voit que, contrairement à ce qu'on a vu ces derniers temps avec la France, là, ce sont des réseaux plus frais, moins structurés, moins organisés », explique-t-il.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ces arrestations montrent que certains individus en Ontario et au Canada se sont radicalisés et qu'ils sont prêts à passer à l'action.

M. Berthomet se montre plus nuancé quant à leur capacité de nuisance, au regard de leur manque d'expérience des réseaux terroristes.

« Même s'ils sont arrêtés à deux, et là à trois, ils ne vont certainement pas constituer un socle très solide. Ce ne sont certainement pas des gens qui ont été faire du djihad », affirme-t-il.

Les deux frères Larmond, et Suliman Mohamed, devraient être de retour devant les tribunaux le 12 février.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter