NOUVELLES

Les boissons énergisantes n'auraient que peu de bienfaits pour la santé

13/01/2015 12:28 EST | Actualisé 15/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les boissons énergisantes n'ont que peu de bienfaits pour la santé, préviennent des chercheurs torontois.

L'étude réalisée par les universités de Toronto et Ryerson portait plus spécifiquement sur les nutriants ajoutés aux boissons énergisantes, eaux vitaminées ou jus enrichis offerts dans les supermarchés canadiens.

L'étiquetage vante fréquemment les bienfaits pour la santé du produit (qu'il s'agisse, par exemple, d'un apport en antioxidants ou d'un système immunitaire renforcé), mais dans certains cas, disent les auteurs, ces affirmations vont au-delà de la nutrition conventionnelle.

L'étude a déterminé que les quantités ajoutées de certains micronutriments dépassent largement les besoins nutritifs. Les nutriants les plus fréquemment ajoutés sont les vitamines B6, B12 et C, et la niacine. Mais à l'exception possible de la vitamine C, poursuivent les auteurs, les jeunes Canadiens — la population ciblée par ces produits — ne souffrent d'aucune carence que viendraient combler ces boissons.

Naomi Darcher, de l'Université de Toronto, a déploré que ces produits soient souvent mis en marché comme s'ils offraient des bienfaits incomparables pour la santé des consommateurs.

Les conclusions de cette étude sont publiées par le journal scientifique Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism.

PLUS:pc