NOUVELLES

Le bénéfice de Velan recule au 3e trimestre, malgré une hausse des revenus

13/01/2015 04:10 EST | Actualisé 15/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le fabricant de robinetterie industrielle Velan (TSX:VLN) a affiché mardi un bénéfice du troisième trimestre en baisse de 42 pour cent, ce que l'entreprise montréalaise a attribué à ses marges brutes et à ses frais d'administration.

Le profit net de l'entreprise montréalaise s'est établi à 4,8 millions $ US, ou 22 cents US par action, pour le trimestre clos le 30 novembre, comparativement à celui de 8,3 millions $ US, ou 38 cents US par action, réalisé pendant la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a progressé de dix pour cent pour atteindre 127,3 millions $ US, comparativement à 115,6 millions $ US à pareille date un an plus tôt­.

Selon l'entreprise, le recul de 3,5 millions $ US du bénéfice net est essentiellement attribuable à une plus faible marge brute et à une augmentation des frais d'administration — en particulier une augmentation des coûts liés aux poursuites relatives à l'amiante dont Velan fait l'objet et une hausse des commissions de vente découlant de l'accroissement des ventes.

La croissance des revenus a pour sa part été attribuée à une augmentation de l'exécution des livraisons de certaines commandes d'exportation pour des projets d'envergure.

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 10 cents par action, lequel sera versé le 31 mars aux actionnaires inscrits en date du 16 mars.

Par ailleurs, Velan a annoncé mardi la nomination d'Yves Leduc, ancien vice-président chez BRP (TSX:DOO), au poste de président de la société. M. Leduc entrera en fonction le 26 janvier et relèvera du chef de la direction, Tom Velan.

Velan exploite des usines dans une dizaine de pays et compte environ 2000 employés.

PLUS:pc