NOUVELLES

La FIFA a retrouvé le socle original du tout premier trophée Jules-Rimet

13/01/2015 10:22 EST | Actualisé 15/03/2015 05:12 EDT

ZURICH - Une pièce du tout premier trophée de la Coupe du monde de football a été retrouvée et sera exposée dans le nouveau musée de la FIFA.

Un employé de la fédération internationale a retrouvé le socle en pierre du trophée Jules-Rimet le mois dernier dans une salle d'entreposage située au sous-sol des quartiers généraux de la FIFA, a déclaré mardi le directeur créatif du musée, David Ausseil.

«C'est comme de trouver une momie égyptienne, a déclaré Ausseil à l'Associated Press. Cette trouvaille n'a pas de prix, comme des bijoux de famille.»

Ce socle est un octogone haut de 10 centimètres et fait de lapis lazuli, une pierre semi-précieuse bleue, a expliqué Ausseil. Il porte le nom des quatre premiers gagnants de la Coupe du monde: l'Uruguay et l'Italie, qui l'ont gagné deux fois chacun entre 1930 et 1950.

Le trophée a reçu un nouveau socle avant le tournoi de 1954, remporté par l'Allemagne de l'Ouest.

La statuette en or a été donnée au Brésil après que la nation sud-américaine eut remporté le tournoi pour la troisième fois en 1970. Elle a été volée en 1983 et jamais retrouvée.

«Nous croyions que ce socle avait été perdu au Brésil, a ajouté Ausseil. Nous pensons qu'aucun président de la FIFA ne l'a vu depuis Jules Rimet lui-même.»

Le Musée du football mondial, qui comptera des expositions réparties sur trois étages, doit ouvrir en mars 2016.

PLUS:pc