NOUVELLES

Jazz Aviation conclut une entente de principe de 11 ans avec ses pilotes

13/01/2015 11:29 EST | Actualisé 15/03/2015 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le transporteur aérien Jazz Aviation, une société affiliée à Air Canada, a conclu un accord préliminaire de 11 ans avec le syndicat qui représente ses pilotes. Si l'entente est ratifiée, elle expirera à la fin de 2025.

Les détails sur les salaires, les conditions de travail et autres détails de l'entente de principe conclue avec la Air Line Pilots Association n'ont pas été dévoilés.

L'accord préliminaire constitue un élément clé de la révision d'un contrat avec Air Canada (TSX:AC), qui achète la plupart de la capacité des avions de Jazz pour transporter ses passagers entre ses principales plaques tournantes et d'autres plus petites villes.

Selon le chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, la nouvelle version du contrat d'achat de capacité conclue avec la société mère de Jazz, Chorus Aviation (TSX:CHR.B), aidera la ligne aérienne à améliorer ses services aux voyageurs.

L'entente améliorera en outre d'augmenter l'efficacité opérationnelle et aidera Air Canada à livrer une meilleure concurrence sur les marchés régionaux, a précisé mardi M. Rovinescu.

«Notre contrat d'achat de capacité restructuré avec Jazz représente une autre étape importante des initiatives de réduction des coûts d'Air Canada et de la mise en œuvre de notre stratégie commerciale», a-t-il affirmé dans un communiqué.

La nouvelle entente entre les deux transporteurs modifie la façon dont les frais chargés par Jazz sont calculés. Plutôt que d'être établis selon les coûts et les frais majorés, ceux-ci seront désormais calculés en fonction d'une structure de rémunération à frais fixes.

Selon Air Canada, Jazz devrait obtenir jusqu'en 2020 des résultats semblables à ceux de sa structure tarifaire actuelle, puis une réduction dans sa structure de rémunération à frais fixes devrait être observée à compter de 2021.

L'entente, valide jusqu'à la fin de 2025, accorde aussi aux pilotes de Jazz un accès aux postes vacants de pilotes chez Air Canada.

Les pilotes d'Air Canada ont ratifié en octobre un contrat de 10 ans qui viendra à expiration en septembre 2024, soit environ 15 mois avant la fin de l'entente des pilotes de Jazz.

Entre autres choses, le contrat d'Air Canada avec ses pilotes pave la voie à une expansion de son transporteur Air Canada Rouge — un service à bas prix qui cible le marché des voyages de vacances.

En plus de la ratification de l'entente par les pilotes, le nouveau contrat entre Jazz et Air Canada est assujetti à l'approbation des conseils d'administration des deux entreprises et au du respect des exigences liées à un accord sur la mobilité des pilotes.

Les deux lignes aériennes s'attendent à ce que les approbations nécessaires soient obtenues d'ici le 1er février.

PLUS:pc