DIVERTISSEMENT

Il sera difficile de mettre la main sur le prochain Charlie Hebdo au Québec

13/01/2015 04:27 EST | Actualisé 13/01/2015 04:27 EST
MARTIN BUREAU/AFP/Getty Images

Malgré un tirage historique annoncé de 3 millions d'exemplaires, il sera difficile au Québec et dans le reste du pays de mettre la main sur le nouveau numéro de Charlie Hebdo.

Selon un représentant des LMPI (Les Messageries de Presse internationales), le distributeur de Charlie Hebdo au pays, seuls 1500 exemplaires seront livrés au Canada vendredi, dont les trois quarts sont destinés au Québec. En outre, 300 exemplaires seront livrés aux États-Unis.

Pour Jean-Philippe Guy, gérant de la Librairie du Soleil, à Ottawa, 1500 exemplaires ne couvriront même pas la demande d'Ottawa.

Il explique que des clients ont commencé à s'inscrire sur une liste d'attente pour réserver le leur, au rythme de 5 à 10 par heure. Et M. Guy pense dépasser bientôt les 150 réservations.

« Ça fait huit ans que je suis libraire ici et je n'ai jamais vu un engouement comme ça. Cent cinquante réservations pour un titre, même un livre, je n'ai jamais vu ça. »

— Jean-Philippe Guy, gérant de la Librairie du Soleil à Ottawa

Au kiosque à journaux de la Maison de Radio-Canada à Montréal, il se vend habituellement un Charlie Hebdo par semaine. Mais mardi, une centaine de personnes avaient déjà écrit leur nom sur une liste d'attente dans l'espoir de mettre la main sur un exemplaire.

Le numéro du 14 janvier sera le premier publié après les événements tragiques qui ont coûté la vie à 20 personnes la semaine passée en France, dont 5 dessinateurs vedettes de l'hebdomadaire satirique, Charb, Tignous, Cabu, Wolinski et Honoré.

Au Québec, l'hebdomadaire est vendu 6,50 $ avant taxes. En temps normal, LMPI reçoit une centaine d'exemplaires de Charlie Hebdo, dont il se vend entre 40 et 50 au Québec.

Le représentant de LMPI n'exclut pas la possibilité de recevoir des exemplaires supplémentaires la semaine prochaine, mais ne peut le confirmer.

LIRE AUSSI:

» Caché sous un évier pendant 8h30: «L'un d'eux a bu juste au-dessus de ma tête» (VIDÉO)

» Dans les coulisses de la préparation du numéro du 14 janvier (VIDÉO)

» Où est Sarkozy? Le grand détournement de la marche républicaine (PHOTOS)

» Qui est à l'origine de la photo symbole du rassemblement du 11 janvier?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La marche républicaine à Paris pour Charlie Hebdo