NOUVELLES

Cancer du sein: une étude révèle que la race influence la survie des femmes

13/01/2015 02:23 EST | Actualisé 15/03/2015 05:12 EDT

TORONTO - Une nouvelle étude suggère que la race pourrait influencer la survie des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein, déterminant que les femmes noires sont plus à risque de mourir, même lorsque les tumeurs sont encore petites lorsqu'elles sont découvertes.

L'étude révèle que même lorsque le cancer du sein a été diagnostiqué au stade 1 chez les femmes noires, elle sont plus à risque de mourir que les femmes blanches ou japonaises.

Le travail a été effectué par des chercheurs du Women's College Hospital de Toronto et est publié dans le Journal of the American Medical Association.

L'auteur principal, le Dr Steven Narod, dit qu'il a longtemps été cru que bien qu'il y avait des différences de chances de survie entre les femmes noires et blanches, l'on croyait que cela était relié à l'accès à des soins de santé de qualité.

Mais l'étude suggère que même si les soins sont de qualité égale, le résultat est malgré tout différent.

Un éditorial qui accompagne l'étude suggère que l'écart du taux de survie sera comblé seulement si de grands groupes de femmes de différents groupes de minorités sont inclus dans les études visant à déterminer le fondement génétique de différents types de cancers du sein.

PLUS:pc