NOUVELLES

Un homme d'expérience aux côtés du nouveau ministre des Anciens combattants

12/01/2015 03:48 EST | Actualisé 14/03/2015 05:12 EDT

OTTAWA - C'est un vieux routier conservateur, John MacDonell, qui épaulera le nouveau ministre des Anciens combattants Erin O'Toole.

La Presse Canadienne a appris que c'est M. MacDonell qui agira à titre de directeur de cabinet du nouveau ministre, nommé la semaine dernière après le départ forcé du ministère de Julian Fantino.

Cette nomination d'un vieux routier auprès d'un ministre peu expérimenté est perçue dans le milieu comme une façon pour le gouvernement Harper de tenter de retisser des liens avec les vétérans. M. MacDonell a en effet occupé la fonction de directeur de cabinet pour le ministre Peter MacKay, alors qu'il était ministre de la Défense. De même, il a travaillé aux côtés du général à la retraite Walt Natynczyk, qui est maintenant le plus haut fonctionnaire au ministère des Anciens combattants.

Tant M. MacDonell que M. O'Toole ont milité au sein du Parti progressiste-conservateur de Nouvelle-Écosse.

Des sources gouvernementales ont indiqué que l'expérience de M. MacDonell à la Défense durant les années difficiles en Afghanistan, de même que son efficacité en période de gestion de crise seront utiles pour faire oublier la gestion du dossier du traitement des Anciens combattants par le gouvernement Harper, en cette année électorale.

PLUS:pc