NOUVELLES

Le tournoi de la CONCACAF en prévision de la CM débutera en novembre 2016

12/01/2015 03:28 EST | Actualisé 14/03/2015 05:12 EDT

MIAMI - Le début de la ronde finale du tournoi de qualifications pour la Coupe du monde de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes sera devancé de trois mois, pour s'établir en novembre 2016.

La compétition se mettra en branle du 7 au 15 novembre 2016, et connaîtra son dénouement du 2 au 10 octobre 2017, a indiqué la CONCACAF lundi. Depuis la Coupe du monde de 1998, la ronde finale commençait en février ou mars de l'année qui précédait le tournoi, mais la CONCACAF a dû procéder à des changements après que la FIFA eut éliminé les dates fixes internationales de février et août 2017.

À peine six mois après la fin de la Coupe du monde de 2014, la première phase de qualifications pour le tournoi de 2018 se déroulera à compter de jeudi, alors que la CONCACAF déterminera les confrontations pour les deux premières rondes. Le tournoi de qualifications se mettra en branle du 23 au 31 mars, et opposera les 14 pays les moins bien classés de la zone en date du mois d'août dernier.

Anguilla, les Bahamas, la Barbade, le Bélize, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles Cayman, Curaçao, la Dominique, Montserrat, le Nicaragua, Saint-Christophe-et-Niévès, les îles Turques-et-Caïques ainsi que les îles Vierges américaines ont tous rendez-vous en première ronde.

Les sept pays vainqueurs de ces duels aller-retour rejoindront en deuxième ronde Antigua-et-Barbuda, Aruba, le Canada, Cuba, la République dominicaine, le Salvador, la Grenade, le Guatemala, Porto Rico, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Suriname. Les 10 confrontations aller-retour seront disputées du 8 au 16 juin 2015.

Les gagnants de ces affrontements accéderont au troisième tour, où ils rencontreront la Jamaïque et Haïti dans six duels aller-retour qui seront présentés du 31 août au 8 septembre. Ces six pays participeront ensuite à la quatrième ronde.

Les États-Unis ont déjà leur laissez-passer pour la quatrième ronde, tout comme le Mexique, le Costa Rica, le Honduras, le Panama ainsi que Trinité-et-Tobago.

Les duels de troisième tour et les groupes pour la quatrième ronde seront déterminés lors d'un tirage au sort pour le tournoi de qualifications de la Coupe du monde le 25 juillet à St-Pétersbourg, en Russie.

La FIFA n'a toujours pas dévoilé combien de laissez-passer seront octroyés à chacune des zones en prévision de la Coupe du monde de 2018, qui sera présentée en Russie, mais la CONCACAF a indiqué que les trois premiers pays seront qualifiés de facto et que le quatrième devra participer à un tournoi éliminatoire intercontinental.

PLUS:pc