NOUVELLES

Des immigrants clandestins pourront obtenir une carte d'identité à New York

12/01/2015 06:21 EST | Actualisé 14/03/2015 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les immigrants illégaux vivant à New York pourront dorénavant avoir accès à de nombreux services municipaux.

La ville de New York a lancé lundi un nouveau programme de délivrance de cartes d'identité, le plus important du genre aux États-Unis. Cette carte, nommée IDNYC, a été approuvée l'an dernier. Ce programme vise à rejoindre les personnes n'ayant pas de carte d'identité, comme les sans-abris ou encore les quelque 500 000 immigrants clandestins demeurant dans la métropole américaine.

Selon le maire Bill de Blasio, la carte est «la porte d'entrée des services municipaux». Elle permettra d'ouvrir un compte bancaire, de s'abonner à la bibliothèque et d'obtenir des billets d'entrée pour les plus importants établissements culturels de la ville.

Les partisans de ce programme espèrent que les immigrants munis de cette carte se sentiront plus à l'aise de chercher de l'aide auprès des policiers. Ce programme permettra aussi aux personnes âgées, aux sans-abris ou aux personnes étrangères qui n'ont pas de carte d'identité de l'État de participer davantage aux différents aspects de la vie civique.

Tous les New-Yorkais âgés de 14 ans et plus peuvent obtenir cette carte. Ils doivent prouver leur identité et leur lieu de résidence. Les demandeurs n'ayant pas une adresse personnelle peuvent fournir une lettre envoyée par une agence municipale, une organisation à but non lucratif, une institution religieuse, un hôpital ou une clinique à l'endroit où ils reçoivent leur courrier.

Certaines personnes ont attendu en ligne pendant plus d'une heure, lundi, pour obtenir le formulaire de demande de la carte municipale.

Afin d'éviter que la carte ne soit détenue que par les seuls immigrants clandestins, la municipalité a lancé un programme incitatif auprès de toute sa population. Les détenteurs de la carte pourront s'abonner gratuitement à de nombreux établissements culturels et obtenir des rabais.

PLUS:pc