POLITIQUE

Course à la direction du PQ : Martine Ouellet déposera sa candidature vendredi

12/01/2015 08:03 EST | Actualisé 12/01/2015 08:03 EST
PC

La députée de Vachon, Martine Ouellet, officialisera son entrée dans la course à la direction du Parti québécois vendredi. Elle présentera alors les 2000 signatures de membres recueillies et fera un dépôt de 10 000 $, des conditions essentielles pour se lancer dans la course.

Un texte de Davide Gentile

Son organisation a la certitude que les signatures sont valides. Steven Héroux, un membre de l'équipe de Martine Ouellet, estime que la députée « présente une véritable alternative pour les membres socio-démocrates, écologistes et indépendantistes dans cette course ».

Officiellement, deux candidats ont déposé leur bulletin, soit Alexandre Cloutier et Pierre Karl Péladeau. Martine Ouellet donnera le coup d'envoi de sa campagne le 1er février dans sa circonscription.

Jean-François Lisée déposera ses 2000 signatures mardi

Après des spéculations voulant qu'elle peinait à recueillir des appuis, l'organisation de Jean-François Lisée présentera ses signatures au PQ mardi à 14 h.

Ce n'est cependant pas le dépôt officiel de sa candidature puisque le député de Rosemont doit déposer un texte et une photo la semaine prochaine.

« Nous sommes convaincus d'avoir des signatures issues de plus de 9 régions et d'au moins 50 circonscriptions », affirme sa directrice de campagne, Geneviève Marsan.

Ce sont deux des critères exigés par le Parti québécois pour valider une candidature. Son équipe continue à recueillir des signatures. « On continue pour s'assurer d'avoir un coussin », indique Mme Marsan.

C'est que pour être comptabilisés par le parti, les signataires doivent être des membres « en règle » du parti. Toutes les organisations constatent qu'une partie de ceux qui signent les bulletins ne sont plus membres du PQ parce que leur carte de membre est expirée. Quant au financement, l'équipe de Jean-François Lisée affirme avoir amassé les 10 000 $ nécessaires pour officialiser sa candidature.

Six candidats ont annoncé leur intention d'entreprendre la course à la direction du PQ : Bernard Drainville, Martine Ouellet, Alexandre Cloutier, Pierre Céré, Jean-François Lisée et Pierre Karl Péladeau.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui pourrait prétendre à la chefferie du PQ?