Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Je suis Charlie», la chanson engagée qui fait le tour du Web (VIDÉO)

«Je suis Charlie», la chanson engagée qui fait le tour du Web (VIDÉO)

CHARLIE HEBDO - Il y a les dessins hommage, les textes et les poèmes pour parler de l'attentat de Charlie Hebdo. Il y aussi une chanson, "Je suis Charlie", mise en ligne sur YouTube et Facebook le 8 janvier et massivement partagée sur les réseaux sociaux depuis.

Ce morceau engagé, sur l'air d'"Hexagone" de Renaud, est signé JB Bullet, un jeune homme de 25 ans qui a mis entre parenthèses ses études de notariat pour se consacrer à la musique il y a six mois. Elle a été écrite "devant le JT de 20h, le soir du 7 janvier, par un citoyen "choqué par ces images vues tout au long de la journée". "Les mots me sont venus naturellement, du cœur au style", a témoigné Jean-Baptiste dans Le Parisien.

"Un coup de Kalach' pour un coup d'crayon... Tu salis ta religion", chante-t-il. "Si tu te d'mandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits... " Ces paroles accompagnées d'une simple guitare ont fait mouche.

Sur YouTube, la vidéo de JB Bullet a été vue plus de 200 000 fois en moins de 24 heures mais c'est surtout sur Facebook que la chanson connaît un succès phénoménal avec plus de 6 millions de vues, plus de 500 000 partages et 13 000 commentaires.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.