Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Soumission» de Michel Houellebecq: la France de 2022 sous un président musulman

«Soumission» de Michel Houellebecq: la France de 2022 sous un président musulman
Honorary guest French novelist and poet Michel Houellebecq smokes an electric cigarette during a panel session after he was awarded with the Budapest Grand Prize at the 20th Budapest International Book Festival in Budapest, Hungary, Thursday, April 18, 2013. (AP Photo/MTI, Tamas Kovacs)
ASSOCIATED PRESS
Honorary guest French novelist and poet Michel Houellebecq smokes an electric cigarette during a panel session after he was awarded with the Budapest Grand Prize at the 20th Budapest International Book Festival in Budapest, Hungary, Thursday, April 18, 2013. (AP Photo/MTI, Tamas Kovacs)

Imaginez-vous la France en 2022. Le deuxième mandat de François Hollande touche à sa fin et le pays est en proie à une série de troubles plutôt inquiétants. Des échauffourées ont lieu entre groupuscules armés et forces de l'ordre dans les jours qui précèdent l'élection présidentielle. Des fusillades éclatent même à Paris sans qu'on connaisse exactement le nombre de victimes. Un parfum de guerre civile flotte, bienvenue dans Soumission.

Voilà le panorama du pays dressé par Michel Houellebecq dans son sixième roman, en librairie mercredi 7 janvier. Après avoir brièvement rappelé comment le candidat socialiste est parvenu en 2017 à conserver l'Élysée -un second tour opposant le Front National à la gauche- l'écrivain n'est pas tendre avec la France. Le narrateur, François, décrit "un spectacle honteux, mais arithmétiquement inéluctable, de la réélection d'un président de gauche dans un pays de plus en plus ouvertement à droite."

Depuis 2017, François, professeur de Lettres à l'université, spécialiste de l'écrivain Joris-Karl Huysmans à la vie sexuelle débridée mais fatigué de YouPorn, insiste sur l'ambiance étrange et oppressante qui règne sur le pays: "comme un désespoir suffocant, radical, mais traversé çà et là de lueurs insurrectionnelles".

Il remarque aussi que certains, échaudés par la présence du Front National aux portes du pouvoir et apeurés par l'ébullition de la rue, ont décidé de quitter la France: "nombreux furent ceux alors, qui optèrent pour l'exil." La situation économique n'est pas brillante: "la misère de masse continuait inéluctablement, année après année, à s'étendre".

Il y a deux temps dans Soumission. Le premier, avant l'arrivée au pouvoir de Mohammed Ben Abbes, premier président musulman de France. Le pays y est décrit comme étant proche de la guerre civile. Le deuxième, après l'élection présidentielle, voit la Fraternité musulmane imposer ses règles. Les femmes sont voilées, et arrêtent de travailler pour élever leurs enfants, le chômage est effacé par leur retrait du marché du travail, les universités sont baptisées "islamiques" et François Bayrou est nommé Premier ministre. En 2022, la France imaginée par Michel Houellebecq a peur, voilà à quoi elle ressemble.

Pour ceux qui voudrait conserver une part de mystère autour du roman de 300 pages, nous vous conseillons de ne pas aller plus avant. Les paragraphes ci-dessous contiennent quelques "spoilers" qu'une première lecture risque de gâcher.

La Politique

La seconde victoire de François Hollande aux élections présidentielles en 2017 marque la fin d'une certaine idée de la démocratie selon le narrateur François. Le véritable séisme, c'est la création dans la foulée d'un parti, la Fraternité musulmane, avec à sa tête, Mohammed Ben Abbes, fils d'épicier et figure de proue de la méritocratie républicaine. Ce n'est pourtant pas chronologiquement le premier parti musulman de France. Une première tentative d'islam politique a bien eu lieu sur le territoire français avant d'avorter rapidement. En cause? L'antisémitisme embarrassant d'un leader qui aurait conduit ce premier parti musulman à nouer des liens avec... l'extrême droite.

Depuis 2017, la Fraternité musulmane se déplace avec finesse sur l'échiquier politique, conservant un positionnement modéré sur des sujets particulièrement clivants comme la cause palestinienne -soutenue avec modération. Le parti maintient des relations cordiales avec les autorités religieuses juives. Mais c'est surtout le maillage locale qui est relevé par les observateurs. La parole de la Fraternité est relayée par un réseau composé de mouvements de jeunesse, d'établissements culturels et d'associations caritatives.

Une manière d'élargir de séduire qui fonctionne puisqu'en cinq ans d'existence, la Fraternité peut déjà compter sur 21% d'intentions de vote. Les autres partis traditionnels sont bien présents dans Soumission. Le candidat de l'UMP en 2022 est Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy semblant avoir définitivement tiré un trait sur sa carrière politique.

L'Éducation

Les changements les plus marquants ont lieu dans le secteur d'activité du personnage principal. François, enseignant à Paris III, note par exemple un glissement politique des instances dirigeantes de l'université française. Glissement passé relativement inaperçu auprès de ses pairs mais qui se matérialise par exemple avec la nomination d'un professeur connu pour ses travaux sur les auteurs antisémites du début du XXe siècle.

Deuxième élément tangible; une conférence des présidents d'universités qui décident de s'associer à une opération de leurs homologues anglais de boycott des échanges avec des chercheurs israéliens. Cette politisation trouble François qui se pose (sincèrement) la question: doit-il afficher des positions anti-sionistes pour avoir une chance d'obtenir un poste lucratif dans une réplique de la Sorbonne en projet à Dubaï ?

Enfin, plusieurs rumeurs d'agressions de professeurs ont circulé en province et rejoignent le climat délétère du pays. Le narrateur évoque même un accord secret entre les mouvements de jeunes salafistes et les autorités universitaires qui aurait eu pour conséquence d'éradiquer la présence des voyous et des dealers près des fac. En échange, les organisations juives comme l'Union des étudiants juifs de France, ne seraient plus représentées au sein des campus.

La Sécurité

L'ambiance de "guerre civile" décrite par François/Houellebecq n'est pourtant visible que par instant. Ici, une information sur la profanation d'une mosquée, là, un affrontement armé entre groupuscules d'extrême-droite et "jeunes Africains" et toujours des communiqués "outrés" de la Fraternité musulmane et du Front National qui se désolidarisent des éléments les plus violents.

François et le témoin indirect de fusillades. Il traverse notamment la Place de Clichy "envahie par les flamme" et distingue "des carcasses de voitures et celle d'un bus, carbonisées." Des CRS avec mitraillette en bandoulière et combinaison de kevlar patrouillent. D'autres affrontements sont mentionnés sans que le nombre de victimes ne soit dévoilé. Un des collègues de François est persuadé d'une insurrection par la frange armée des identitaires.

Après le premier tour de l'élection présidentielle, une grande manifestation organisée par Marine le Pen doit descendre les Champs Elysées depuis l'Arc de Triomphe aux cris des slogans "Nous sommes le peuple de France", "Nous sommes chez nous". La manifestation a lieu est le chiffre de 2 millions de personnes est avancé par les organisateurs. Il est ramené à 300.000 par la police selon le narrateur. Certaines choses ne changent pas.

L'Information

David Pujadas est encore aux commandes des soirées électorales. Houellebecq et son narrateur le font remarquer avec ce qu'on pourrait déceler comme un soupçon d'ironie: "Pujadas depuis quelques années était devenu une icône", écrit le romancier. "Il avait surclassé tous ses prédécesseurs par sa fermeté courtoise, son calme, son aptitude surtout à ignorer les insultes, à recentrer les affrontements qui partaient en vrille, à leur redonner l'apparence d'une confrontation digne et démocratique." Il est accompagné d'intervenants aux noms familiers, comme Christophe Barbier ou Renaud Dély.

Les canaux d'informations habituels sont utilisés par François qui achète Libération lorsqu'il prend le train. Mais les chaînes comme iTélé ou BFMTV ont décidé de ne plus relayer les faits divers sanglants, arguant qu'ils ne font que reporter des voix vers le Front National. Le "citoyen" est donc plus à même de trouver des informations sur CNN ou sur Internet: "sur Rutube des fois, ils passent quelques images de gens qui filment avec leur portable ; mais c'est très aléatoire."

INOLTRE SU HUFFPOST

Le parfum - Patrick Süskind
Les fourmis - Bernard Werber
L'étranger - Albert Camus
L'alchimiste - Paulo Coelho
1984 - George Orwell
Les fleurs du mal - Charles Baudelaire
Le seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien
Ça - Stephen King
Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry
Harry Potter - J.K. Rowling

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.