NOUVELLES

Rassemblements «Je suis Charlie»: Montréal et Québec se mobilisent pour la liberté d'expression

07/01/2015 11:10 EST | Actualisé 07/01/2015 11:10 EST
Twitter

Les Québécois se réuniront mercredi soir en solidarité avec les familles des victimes du massacre de Charlie Hebdo.

Deux événements Facebook circulaient en matinée. Il y aura un rassemblement à la Place Émilie-Gamelin à 18h et un autre au Consulat général de France à Montréal, au 1501 avenue McGill, à 18h30.

Les deux rassemblements sont autorisés par le Service de police de la Ville de Montréal.

Le maire de Montréal Denis Coderre, qui s'est dit ébranlé par la tragédie, sera également présent à un vigile devant l'Hôtel de ville à 17h.

À Québec, la communauté française se réunira devant le consulat général de France à Québec, au 25, rue Saint-Louis, dès 18h.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec se dit «sous le choc» devant l'attentat visant explicitement les journalistes et les caricaturistes.

«Cet acte odieux est une atteinte directe à la liberté de presse, cette liberté fondamentale de nos démocraties. Lorsque les journalistes deviennent des cibles, ce sont tous les citoyens qui écopent», peut-on lire sur leur site.

Des hommes armés ont fait au moins 12 morts, dont les quatre dessinateurs vedette de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier commis en France depuis au moins 40 ans.

L'identité des tireurs n'est pas connue, mais des témoins cités de source policière disent qu'ils auraient dit avoir vengé le prophète Mahomet avant de prendre la fuite.

Des rassemblements ont lieu un peu partout dans le monde à l'instar de Montréal. Les Parisiens iront à la Place de la République à 19h, heure locale, pour soutenir la liberté de la presse et la démocratie. Voyez la carte interactive ci-dessous pour tous les points de rencontre prévus dans le monde.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

#JeSuisCharlie au Québec