Attentat contre Charlie Hebdo : des Unes en deuil et des hommages dans tous les médias français (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
CHARLIEHEBDOUNE
Courtoisie
Imprimer

Des Unes noires en signe de deuil, des sites affichant le slogan «Je suis Charlie», des hommages improvisés sur les chaînes de télévision : tous les médias français ont affiché leur solidarité avec l’hebdomadaire Charlie Hebdo, cible d'un attentat meurtrier mercredi.

Dès mercredi après-midi, les comptes Twitter, Facebook et les sites internet des médias arboraient un ruban noir. Et les Unes en préparation pour le lendemain se sont habillées de sombre, à l'instar du quotidien conservateur Le Figaro qui a abandonné dans son édition de jeudi la traditionnelle couleur bleue dans le bandeau où figure son nom.

Close
Les Unes en hommage à Charlie Hebdo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Libération (gauche) a choisi de décliner le slogan «Je suis Charlie», qui a fait flores sur les réseaux sociaux en signe de solidarité avec l'hebdomadaire, en barrant sa Une d'un «Nous sommes tous Charlie», sur un fond sombre.

"Ils ne tueront pas la liberté", affirme pour sa part l'édition de jeudi d'Aujourd'hui en France et du Parisien, sur une page noire.

Pour rendre hommage à Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré, les cinq dessinateurs qui ont perdu la vie dans l'attentat, les dessins de presse sont également à l'honneur. Un encrier renversé sur une bulle où figurent les mots "la liberté d'expression" orne la Une du quotidien catholique La Croix daté de jeudi. Les Echos honore la mémoire de Charb, en publiant en première page son dernier dessin.

Sur internet, la plupart des grands sites d'informations affichaient sur leur page d'accueil le slogan "Je suis Charlie".

L'image a été reprise par Charlie Hebdo lui-même, dont le site internet se résumait à cette formule-choc, déclinée en plusieurs langues.

À LIRE AUSSI :

» Fusillade au Charlie Hebdo: au moins 12 morts (PHOTOS/VIDÉO)
» Le tweet de vœux de la rédaction devient un symbole de la liberté d'expression
» Le dernier dessin prémonitoire de Charb, tué dans l'attaque
» 10 ans de caricatures et de polémiques autour de l'islam
» De nombreux caricaturistes rendent hommage à Charlie Hebdo
» Une vidéo montre deux tireurs abattre un passant

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les dessinateurs rendent hommage à Charlie Hebdo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction