DIVERTISSEMENT

Les 30 films les plus attendus de 2015 (PHOTOS/ VIDÉOS)

07/01/2015 01:25 EST | Actualisé 07/01/2015 05:04 EST
Courtoisie

Une nouvelle année commence et celle-ci promet dans les prochaines mois plusieurs grands rendez-vous cinématographiques. Le retour de Star Wars, l’arrivée sulfureuse de Cinquante nuances de Grey ou l’irruption tonitruante des bolides du prochain Mad Max: Fury Road font partie de la liste des films les plus attendus de 2015. D’autres incontournables en provenance de tous les horizons sont aussi au programme. Suivez le guide.

Les 30 films les plus attendus de 2015

1 – STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE (STARS: THE FORCE AWAKENS)

Dire que le septième chapitre de Star Wars est attendu est en soi un pléonasme. La sortie en salles du film réalisé par J. J. Abrams sera certainement l’événement planétaire de l’année. Un récent sondage mené par le site américain Fandango vient de confirmer que le long métrage de science-fiction était celui que les gens ont le plus envie de découvrir en 2015. Seul hic, la courte bande-annonce n’a pas du tout plus aux admirateurs qui se sont plaints sur les réseaux sociaux de voir l’acteur noir John Boyega campé un Stormtrooper, alors que ce personnage est censé être le fruit d’un clonage… on ne plaisante pas avec les geeks!

2 – LEVIATHAN

Réalisé et coécrit par le Russe Andreï Zviaguintsev, Leviathan a été présenté en sélection officielle au dernier festival de Cannes où il a remporté le Prix du scénario. Le film est également un sérieux candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

3 – MAD MAX: FURY ROAD

Les amateurs de films d’action trépignent d’impatience rien qu’à l’idée de voir une nouvelle proposition de la saga iconique Mad Max, trente-cinq ans après la trilogie entamée en 1979. Ce volet signé par l’Australien George Miller, le créateur de la franchise, fera sûrement leur bonheur. Mel Gibson est ici remplacé par Tom Hardy (Inception) dans les habits poussiéreux du conducteur-guerrier. La bande-annonce déjantée dévoile sous les airs du requiem Dies Irae de Verdi une production ancrée dans un monde post-apocalyptique tout en conservant l’univers des œuvres originales. Certains prédisent qu’il pourrait faire l’ouverture du prochain Festival de Cannes. À suivre donc…

4 – AVENGERS: L’ÈRE D’ULTRON (AVENGERS: AGE OF ULTRON)

Plus sombre que le précédent opus, le film de Joss Whedon compte mettre en scène des super-héros (Thor, Captain America, Hawkeye, la Veuve noire et les autres) déchirés dont le point culminant sera très certainement le combat entre Iron Man et Hulk. Face à ces événements tragiques, le méchant Ultron profitera de la désunion pour assoir sa vengeance et dominer le monde.

5 – FÉLIX ET MEIRA

Lauréat au TIFF du prix du meilleur film canadien, Félix et Meira décrit la rencontre improbable entre deux individus que tout sépare. Au cœur du Mile-End à Montréal, un homme de bonne famille dorénavant sans le sou fait la connaissance d’une juive hassidique.

6 – CINQUANTE NUANCES DE GREY (50 SHADES OF GREY)

Beaucoup d’encre continue de couler pour cette adaptation du premier tome de la trilogie de E.L. James réalisé par Sam Taylor-Johnson. Les rumeurs s’emballent depuis que l’on a appris que le film sera présenté en avant-première à la prochaine Berlinale. Bientôt ce sera au tour du public de découvrir, le jour de la Saint-Valentin oblige, la romance érotique tendance SM entre le jeune milliardaire Christian Grey (Jamie Dornan), et une étudiante vierge de 22 ans, Anastasia Steele (Dakota Johnson). Et puis, on parle déjà d’une version «cochonne» interdite aux moins de 17 ans.

7 – JURASSIC WORLD

Si l’on en croit la bande-annonce dévoilée par Universal, vélociraptors et tyrannosaures vont de nouveau se bousculer dans une orgie d’effets spéciaux où des dinosaures terrestres et aquatiques reprennent du service. Les transformations génétiques ont rendu les bêtes encore plus impressionnantes et dangereuses. Le T-Rex ne semble pas loin.

8 – Noir (NWA)

Pour son deuxième long métrage, Yves-Christian Fournier (Tout est parfait) a planté sa caméra sur les quartiers défavorisés de Montréal. On y suit les tribulations de quatre jeunes qui font face à la violence, la drogue et la prostitution, malgré leur désir de bonheur.

9 – TED 2

Le sympathique ourson en peluche le plus vulgaire de la terre refait son apparition dans cette suite que l’on annonce aussi crade et abracadabrante que le précédent film. Amanda Seyfried, Liam Neeson et Morgan Freeman rejoignent Mark Wahlberg dans une nouvelle aventure toujours réalisée par Seth MacFarlane.

10 – LES QUATRE FANTASTIQUES

Après les Avengers et Ant-Man, voici Les Quatre Fantastiques. Les commandes de cette nouvelle séquence ont été confiées à Josh Trank, révélé avec son premier long métrage Chronicle. Les personnages titres sont joués par Jamie Bell (La Chose), Michael B. Jordan (La Torche humaine), Kate Mara (La Femme invisible) et Miles Teller (Mister Fantastique).

11 – INHERENT VICE

Paul Thomas Anderson n’a visiblement pas peur des défis en décidant de mettre sur pellicules le roman Inherent Vice de l’écrivain américain Thomas Pynchon pourtant jugé inadaptable au grand écran. L’acteur Joaquin Phoenix qui avait déjà collaboré dans The Master campe un détective privé accro à la drogue. Il doit enquêter sur la disparition d’une jeune femme qui s’avère être son ex-petite amie.

12 – TERMINATOR: GENISYS

On vous prévient, une mauvaise rumeur entoure déjà la sortie de ce reboot. Des fuites ont révélé un scénario assez mince composé de raccourcis un peu louches. Près de trente ans après le premier film, l’ex-«Governator» Arnold Schwarzenegger reprend son rôle du robot indestructible. À 67 balais, ils sont nombreux à juger qu’il ne sera pas crédible pour un sou. D’autres se félicitent de retrouver celui qui peut affirmer sans frémir «Hasta la vista», l’une des citations les plus marquantes du cinéma à gros spectacle. Il reste que Sarah Connor (Emilia Clarke de Game of Thrones prend la relève de Linda Hamilton) n’en a pas fini avec les cyborgs.

13 – MORTDECAI

Johnny Depp arbore la moustache d’un aristocrate britannique un peu loufoque connu sous le nom étrange de Charles Strafford Van Cleef Mortdecai. Cet historien d'art excentrique décide de partir à la recherche d'un tableau, volé par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale et qui donnerait la clef de la cachette de l'or du IIIe Reich. Le réalisateur David Koepp s’est entouré d’une distribution alléchante composée notamment d'acteurs de renom tels Ewan McGregor, Paul Bettany, Michael Culkin, Gwyneth Paltrow, Olivia Munn et la jeune Audrey Plaza.

14 – ANT-MAN

Comme s’il n’y en avait pas assez, un nouveau super-héros fera son apparition au grand écran en 2015. Il s’agit de Ant-Man (L’homme fourmi). On n’en connait pas beaucoup sur le film issu des studios Marvel, les mêmes qui nous ont offert Les Gardiens de la galaxie, gros succès au box-office l’an passé. Malgré son originalité, la bande-annonce «microscopique» dévoilée récemment ne nous donne pas plus d’information. En revanche, on sait que c’est Paul Rudd qui interprète Scott Lang dont les facultés de rétrécir décuplent sa force. Des pouvoirs qui lui seront sans doute utiles. Le blockbuster profite d’un casting quatre étoiles, composé des comédiens Michael Douglas, Corey Stoll et Evangeline Lilly.

15 – JUPITER ASCENDING

Leur précédent Cloud Atlas avait divisé la critique, certains criant à l’imposture, d’autres au génie. Il reste que Andy et Lana Wachowski (Matrix) affectionnent les œuvres ambitieuses. Ils nous reviennent avec Jupiter Ascending, un nouveau space opera tout aussi spectaculaire, dont la sortie prévue pour 2014 a été repoussée pour 2015. On y suit les péripéties de Jupiter (Mila Kunis), sorte de Cendrillon des temps futurs qui apprend un peu en catastrophe qu’elle est d’une lignée royale. Menacée par les sbires d’une mystérieuse Reine de l’univers, elle doit la vie grâce à l’arrivée d’un sexy et valeureux guerrier (Channing Tatum), venu à sa rescousse.

LIRE AUSSI:

»Guide télé: les nouveautés télé de 2015 (PHOTOS)

»Rentrée littéraire hiver/printemps 2015: 25 livres québécois à surveiller

»25 pièces de théâtre à voir en 2015 (PHOTOS)

»11 spectacles d'humour à ne pas manquer en 2015 (PHOTOS)

»5 spectacles sous le radar à l'hiver 2015 à Montréal (VIDÉOS)

16 – EVERY THING WILL BE FINE

Depuis des années, il voulait tourner à Montréal. Le prochain film du grand cinéaste d’origine allemande d’après un scénario du Norvégien Bjørn Olaf Johannessen aura été l’opportunité de poser sa caméra dans la métropole et sa région. Un écrivain se retrouve confronter à des remords après avoir renversé un enfant avec son véhicule, avec James Franco, Charlotte Gainsbourg et l’actrice canadienne Rachel McAdams.

17 – ‘71

Film coup de point, ‘71 de Yann Demange nous propulse dans l’horreur de la guerre civile au cœur de l’Irlande du Nord. Véritable plaidoyer contre tous les conflits qui ensanglantent la planète, ce thriller historique et politique scénarisé par le talentueux Gregory Burke met en scène un soldat britannique perdu en territoire ennemi dans les rues de Balfast.

18 – UNE NOUVELLE AMIE

Librement inspiré d’un livre de l’Américaine Ruth Rendell, Une nouvelle amie réunit pour la première fois l’acteur Romain Duris et le prolifique réalisateur François Ozon. Habitué à la transgression, le réalisateur de Jeune et Jolie se penche sur une amitié sur fond de travestissement.

19 – THE HATEFUL EIGHT

On a beaucoup parlé du nouveau projet de Quentin Tarantino campé sur les ruines fumantes de la guerre de Sécession. La fuite de son scénario il y a quelques mois a fait les manchettes des journaux, allant jusqu’à compromettre la réalisation de son second western. Fort heureusement, le cinéaste a depuis repris ses esprits. Fidèle à ses habitudes, Tarantino s’est offert un casting de rêves: Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Michael Madsen, Bruce Dern et Jennifer Jason Leigh en tête. Tout ce beau monde sera surpris par la venue d’une grosse tempête qui les obligera à trouver refuge dans les montagnes.

20 – ERRAN

Chaque film de Jacques Audiard est un événement. Son septième long métrage suit le parcours d’un réfugié tamoul à Paris. Le réalisateur du superbe De rouille et d’os a puisé dans les Lettres persanes de Montesquieu pour nous proposer une vision très contemporaine d’une confrontation entre les cultures.

21 – SPECTRE

Ce vingt-quatrième chapitre réunit l’agent 007 et son vieil ennemi le Spectre (Christoph Waltz). Toujours campé avec aplomb par un bodybuildé Daniel Creg, sous la direction de Sam Mendes. La nouvelle superproduction promet encore des courses-poursuites impressionnantes dans des décors naturels à couper le souffle. Notre séduisant héros en smoking est cette fois entouré de deux nouvelles James Bond girls, aussi ravissantes l’une que l’autre, Léa Seydoux et Monica Bellucci.

22 – L’ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ

Étrange film que cet Enlèvement de Michel Houellebecq, un docu-fiction réalisé par Guillaume Nicloux et qui retourne sur la fameuse semaine de septembre 2011 où l’écrivain français en pleine promotion d’un de ses romans avait soudainement disparu des écrans radars ne donnant plus aucune de ses nouvelles. L’auteur des Particules élémentaires vit selon des règles précises et immuables. Mais un matin, sa vie bascule. Il est enlevé. Fiction et réalité se mélangent dans ce faux documentaire jouissif. Vous l’aurez compris, on nage ici en pleine saga burlesque et délinquante avec Michel Houellebecq dans son propre rôle. Hilarant!

23 – SOMMEIL D’HIVER

Palme d’or encensée par la critique, Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan est paraît-il est chef-d’œuvre. Sur plus de trois heures, le cinéaste d’origine turque, derrière le magnifique Il était une fois en Anatolie, nous invite dans la lutte des classes parmi des personnages prisonniers de leurs contradictions.

24 – DEUX JOURS, UNE NUIT

Les frères Dardenne offrent à la lumineuse Marion Cotillard un rôle particulièrement fort dans cette chronique sociale ancrée dans la crise économique. En compétition au Festival de Cannes, le film représentera la Belgique dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

25 – SILENCE

Martin Scorsese nous livre un drame historique qui revient sur les tentatives de christianisation de deux prêtres au 17e siècle. Tiré du roman éponyme de l'écrivain japonais Shusaku Endo, Scorsese porte sur les épaules ce projet depuis un certain nombre d’années.

26 – KNIGHT OF CUPS

Depuis son fabuleux Tree of Life (Palme d’or en 2011), Terrence Malick tourne sans relâche. Beaucoup de mystères entourent son nouvel opus qui sera bientôt présenté en première au festival de Berlin. Mais à voir la distribution (Christian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman, Isabel Lucas), on en salive d’avance.

27 – LOST RIVER

Le chouchou d’Hollywood, Ryan Gosling, passe derrière la caméra avec une œuvre bizarre, sorte de fable onirique sur une mère et son garçon, victimes d’une Amérique cruelle. Mais voilà, des critiques mitigées ont forcé la Warner à suspendre la sortie en salles du film, pas très convaincu de le rentabiliser. Finalement, le studio s’est rétracté pour une sortie somme toute assez limitée dans seulement deux villes (Los Angeles et New York) du territoire américain.

28 – SEA OF TREES

Belle prise pour Gus Van Sant qui a réussi à se payer les services d’un des comédiens les plus demandés d’Hollywood, Matthew McConaughey. L’acteur vu récemment dans Interstellar de Christopher Nolan interprète un Américain qui entreprend un voyage au Japon pour se tuer dans la «Forêt des suicidés». Sa rencontre avec un Japonais prénommé Watanabe viendra peut-être changer le cours des choses.

29 – THE VOICES

Son superbe film d’animation à saveur biographique, Persepolis sorti en 2007, avait marqué les esprits. Marjane Satrapi nous revient très en forme avec The Voices, une œuvre décalée qui a reçu au dernier Sundance un accueil dithyrambique. On fait la connaissance d’un certain Jerry - joué par Ryan Reynolds -, un tueur un peu attardé qui passe son temps à se confier à son chien amical et son chat psychopathe. Entre comédie et horreur, le film met également à l’affiche Anna Kendrick et Gemma Arterton.

30 – AU CŒUR DE L’OCÉAN (IN THE HEART OF THE SEA)

Une énorme baleine et un pêcheur téméraire? Cela vous dit-il quelque chose? Moby Dick, monstre marin du classique littéraire d’Herman Melville, revient dans cette nouvelle adaptation de Ron Howard (oscarisé pour Un Homme d’Exception). C'est le beau Chris Hemsworth qui incarne le navigateur parti à la chasse au cétacé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter