Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La glace, un cauchemar pour les piétons

La glace reste un cauchemar pour les piétons

L'opération de déneigement se poursuit à Montréal, au lendemain d'une tempête qui a balayé le Québec. Les déplacements demeurent néanmoins difficiles, au premier chef pour les piétons.

Les trottoirs s'étant transformés en patinoires en raison de la pluie verglaçante de dimanche et de la température glaciale lundi, plusieurs piétons ont été transportés à l'hôpital après des chutes sur la glace.

« Aujourd'hui, on est débordés avec les fractures », indique Tarek Razek, directeur du programme adulte en traumatologie au CUSUM. Il ajoute qu'en pareilles circonstances, on voit beaucoup de fractures sérieuses aux conséquences irréversibles, notamment pour les chutes qui touchent le crâne ou la colonne vertébrale. Une petite chute peut changer le reste de la vie d'une personne, rappelle le Dr Razek.

Les ambulanciers sont parmi les premiers à intervenir et la situation n'est pas plus facile pour eux, explique Benoit Garneau, porte-parole d'Urgence Santé.

« Ils doivent composer eux aussi avec la glace. Souvent, les entrées et les escaliers ne sont pas déneigés et ne sont pas déglacés. » — Benoit Garneau, porte-parole d'Urgence Santé

Ces chutes causent des blessures variées, qui vont des entorses mineures aux fractures au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

M. Garneau rappelle les règles de prudence dans de pareilles conditions climatiques. Il recommande aux personnes cardiaques de ne pas prendre de risques en faisant trop d'efforts, notamment pour le déneigement.

Le port de semelles à crampons est conseillé pour éviter de tomber sur la glace et les personnes âgées sont priées de recourir à des cannes afin de garder l'équilibre.

L'opération déneigement en branle

Les cols bleus sont à l'œuvre et le maire Coderre en appelle à la patience des Montréalais tout en disant comprendre leur frustration.

La Ville a déployé plus de 2200 véhicules et 3000 employés pour déblayer et dégager les rues et trottoirs de la métropole au cours des prochains jours.

En entrevue à Radio-Canada, Jacques-Alain Lavallée, porte-parole en matière de déneigement, a indiqué que la Ville a mis le paquet avec 90 appareils qui sillonnent trottoirs et chaussées pour venir à bout de la glace et de la neige.

« C'est littéralement une armada qui prend d'assaut les 10 000 km de trottoirs et de chaussée », affirmait plus tôt M. Lavallée.

Le reponsable du déneigement précise toutefois que les changements brusques de températures constituent un véritable casse-tête pour ses équipes et affectent l'efficacité des abrasifs utilisés, ce qui nécessite des ajustements réguliers pour sécuriser les artères de la ville.

La glace sur la chaussée et le vent compliquent l'opération de déneigement, qui coûtera 20 millions de dollars.

En réponse aux critiques sur la disparité constatée dans différents arrondissements en matière de déglaçage des trottoirs, Jacques-Alain Lavallée explique que les arrondissements effectuent leur travail en fonction de la géographie de leurs territoires et des priorités « sur le réseau artériel ».

Il cite l'exemple des entrées des stations de métro, des arrêts d'autobus et les zones avoisinant les hôpitaux. Ces opérations devraient durer encore jusqu'à la fin de la semaine.

La Ville recommande à ses résidents d'utiliser les transports en commun pour se déplacer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.