Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fusée SpaceX: le décollage vers la Station spatiale internationale repoussé

Fusée SpaceX: le décollage vers la Station spatiale internationale repoussé
NASA

CAP CANAVERAL, États-Unis - Des problèmes techniques ont contraint mardi la compagnie SpaceX à annuler le lancement d'une fusée de ravitaillement à destination de la Station spatiale internationale.

Le décollage de la fusée inhabitée Falcon était prévu pour 6 h 20 au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Le compte à rebours a été interrompu avec un peu plus d'une minute à faire.

Aucune nouvelle tentative ne pourra avoir lieu avant vendredi, à condition que SpaceX ait réglé le problème d'ici à ce moment.

Des responsables de SpaceX ont expliqué qu'un des deux moteurs qui orientent le deuxième étage de la fusée semble avoir fait défaut. Les systèmes informatiques auraient probablement détecté le problème et annulé le lancement si les humains n'étaient pas intervenus, a dit SpaceX.

La fusée devait emporter la capsule inhabitée Dragon qui contient une cargaison de plus de 2260 kilogrammes de vivres et équipements destinée à l'équipage de la SSI, qui gravite autour de la Terre.

SpaceX devait profiter de ce lancement pour tenter une autre expérience: faire atterrir la fusée sur une plate-forme située dans l'océan Atlantique, à environ 300 kilomètres au large de Cap Canaveral, pendant que Dragon aurait poursuivi son ascension. Cet exploit n'a jamais été réalisé en aérospatiale.

Space X a établi à 50 pour cent les chances que cette opération réussisse éventuellement. La récupération de fusées permettrait plus de lancements et une réduction des coûts.

SpaceX a été créée par le cofondateur de PayPal, le milliardaire Elon Musk.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Chili

La Terre vue de la Station spatiale internationale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.