Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ville de Montréal: l'opération déneigement en branle après la tempête (VIDÉO)

L'opération déneigement en branle à Montréal (VIDÉO)

L'opération de déneigement se poursuit à Montréal, au lendemain d'une tempête qui a balayé le Québec. Les déplacements demeurent néanmoins difficiles, au premier chef pour les piétons.

Les trottoirs s'étant transformés en patinoires en raison de la pluie verglaçante de dimanche et de la température glaciale lundi matin (moins 14 degrés Celsius), plusieurs piétons ont été transportés à l'hôpital après des chutes sur la glace.

« Aujourd'hui, on est débordés avec les fractures », indique Tarek Razek, directeur du programme adulte en traumatologie au CUSUM. Il ajoute qu'en pareilles circonstances, on voit beaucoup de fractures sérieuses aux conséquences irréversibles, notamment pour les chutes qui touchent le crâne ou la colonne vertébrale. Une petite chute peut changer le reste de la vie d'une personne, rappelle le Dr Razek.

Les ambulanciers sont parmi les premiers à intervenir et la situation n'est pas plus facile pour eux, explique Benoit Garneau, porte-parole d'Urgence Santé.

« Ils doivent composer eux aussi avec la glace. Souvent, les entrées et les escaliers ne sont pas déneigés et ne sont pas déglacés. »

— Benoit Garneau, porte-parole d'Urgence Santé

Ces chutes causent des blessures variées, qui vont des entorses mineures aux fractures au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

M. Garneau rappelle les règles de prudence dans de pareilles conditions climatiques. Il recommande aux personnes cardiaques de ne pas prendre de risques en faisant trop d'efforts, notamment pour le déneigement.

Le port de semelles à crampons est conseillé pour éviter de tomber sur la glace et les personnes âgées sont priées de recourir à des cannes afin de garder l'équilibre.

L'opération déneigement en branle

Les cols bleus sont à l'œuvre et le maire Coderre en appelle à la patience des Montréalais tout en disant comprendre leur frustration.

La Ville a déployé dimanche plus de 2200 véhicules et 3000 employés pour déblayer et dégager les rues et trottoirs de la métropole au cours des prochains jours.

L'opération de déneigement a commencé dimanche soir dans huit arrondissements et s'est poursuivie ce matin ailleurs à Montréal. Les arrondissements d'Outremont et du Sud-Ouest devront toutefois attendre à ce soir pour voir leurs rues déblayées.

« C'est littéralement une armada qui prend d'assaut les 10 000 km de trottoirs et de chaussée », affirmait lundi matin Jacques-Alain Lavallée, porte-parole de la Ville de Montréal.

La glace sur la chaussée et le vent compliquent cependant l'opération de déneigement, qui coûtera 20 millions de dollars.

La Ville recommande à ses résidents d'utiliser les transports en commun pour se déplacer.

Entre 20 et 30 vols sont par ailleurs annulés ou retardés à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à cause des vents et de la pluie verglaçante du week-end.

Pendant ce temps, 2000 abonnés d'Hydro-Québec à Montréal sont toujours privés d'électricité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le camping d'hiver

10 activités d'hiver qui sortent des sentiers battus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.