Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Argent de Daech: l'Etat islamique estime son budget 2015 (excédentaire) à 2 milliards de dollars

Pour 2015, Daech estime son budget (excédentaire) à 2 milliards de dollars

Des prévisions pour le moins édifiantes. Considéré depuis ses avancées de l'été 2014 comme le groupe terroriste "le plus riche du monde", l'Etat islamique (ou Daech) a approuvé son premier budget annuel, rapporte Newsweek, citant les propos d'un leader religieux irakien qui s'est entretenu avec le site Al-Araby Al-Jadeed.

Un budget qui s'élèverait à 2 milliards de dollars pour 2015 et inclurait notamment la rémunération de ses combattants, ainsi que l'argent versés aux familles des jihadistes morts au combat. Le groupe pourrait se targuer, toujours selon la même source, d'avoir réussi à dégager pour cette année un excédent s'élevant à quelque 250 millions de dollars, et même d'avoir installé sa propre banque à Mossoul.

Pétrole, contrebande et généreux donateurs

Daech tire une partie importante de ses ressources des puits de pétrole qu'il contrôle, mais aussi des pillages, de la contrebande, du kidnapping ainsi que de l'aide présumée de quelques riches donateurs. Le groupe jihadiste engrangerait de 1,2 à 3 millions de dollars par jour, selon différents analystes.

Selon les calculs de Newsweek, les revenus de l'Etat islamique sont plus importants. En prenant en compte l'argent amassé par le groupe au mois de novembre 2014 grâce aux pillages, aux rançons des kidnappings, au pétrole ainsi qu'au marché noir et au "mécénat" de ses donateurs, les jihadistes pourraient avoir obtenu jusqu'à 6 millions de dollars par jour, ce qui corroborerait l'hypothèse d'un budget annuel de 2 milliards de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'Etat islamique, c'est quoi?

Qu'est-ce que l'Etat islamique?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.