Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La pluie verglaçante qui s'abat sur l'est du Canada cause bien des problèmes

La pluie verglaçante qui s'abat sur l'est du Canada cause bien des problèmes
Vehicles drive through drifting snow on the A6 road near the town of Buxton in north-west England, on March 22, 2013. Britain should be celebrating the start of spring but the kingdom was shivering Friday after heavy snowfall left tens of thousands of homes without power. AFP PHOTO / ANDREW YATES (Photo credit should read ANDREW YATES/AFP/Getty Images)
Getty Images
Vehicles drive through drifting snow on the A6 road near the town of Buxton in north-west England, on March 22, 2013. Britain should be celebrating the start of spring but the kingdom was shivering Friday after heavy snowfall left tens of thousands of homes without power. AFP PHOTO / ANDREW YATES (Photo credit should read ANDREW YATES/AFP/Getty Images)

MONTRÉAL - Une couche de verglas est venue recouvrir une partie du sud du Québec, dimanche avant-midi, provoquant bon nombre d'accidents sur les routes, des pannes d'électricité dans plusieurs secteurs de la province et des maux de tête dans les aéroports.

L'est du Canada est frappé de plein fouet par un cocktail météo mêlant neige et pluie verglaçante, ce qui complique les déplacements.

Le verglas a aussi causé de nombreuses pannes d'électricité, mais la situation s'est grandement améliorée en début de journée, lundi. Vers 4h00, environ 9500 clients d'Hydro-Québec étaient sans électricité, surtout dans la région de la Montérégie (4850) et dans celle de Montréal (3600).

Au plus fort des pannes, dimanche en début de soirée, quelque 155 000 foyers étaient sans électricité. Les branches d'arbres cassent sous le poids de la glace qui s'accumule et brisent ainsi les fils d'électricité. Hydro-Québec a compté plus de 500 bris dimanche.

La neige n'est plus dans le portrait pour à peu près toutes les régions de la province, sauf dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay et en Gaspésie.

Le système météorologique est qualifié de «costaud», alors que l'est du pays est affecté par une «bonne dépression hivernale», a expliqué le météorologue Bruno Marquis.

La situation va se transformer dans la nuit de dimanche à lundi pour laisser place à du temps froid. L'air froid va pénétrer sur le territoire québécois sous l'impulsion de vents vigoureux et s'installera «confortablement» pour une dizaine de jours, faisant chuter le mercure jusqu'à -30 degrés Celsius dans certaines régions.

La pluie verglaçante et les précipitations de neige ont causé plusieurs problèmes sur les routes québécoises.

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) étaient grandement sollicités dimanche, en raison de nombreux accidents et sorties de route.

Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole du corps policier provincial, a indiqué que la SQ en dénombrait au moins une centaine sur son territoire. Une jeune femme a perdu la vie dans un accident à Trois-Pistoles dans une collision qui a aussi fait quelques blessés mineurs.

Transports Québec rapportait en après-midi plusieurs routes enneigées et partiellement couvertes. La visibilité était réduite en plusieurs endroits dans le centre de la province, notamment sur les autoroutes 20 et 40.

Conséquences sur les aéroports

Des dizaines de vols ont été retardés ou tout simplement annulés dimanche dans les grands aéroports de l'est du pays.

À l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le porte-parole confiait en début d'après-midi qu'une cinquantaine de vols avaient des retards au décollage, et soixante-cinq autres étaient retardés à l'arrivée.

«Avant de partir, il faut aussi compter plus de temps pour le dégivrage de l'appareil en raison de la quantité de glace sur les avions. Ça prend au moins une vingtaine de minutes. Les pistes sont cependant dégagées et l'avion peut ensuite décoller sans problème», a expliqué François Asselin.

À l'aéroport de Québec, mais aussi à celui de Moncton, les conditions météorologiques avaient également un impact sur les opérations aéroportuaires.

Froid arctique dans les Prairies

Dans les Prairies, le mercure a chuté de manière radicale au cours des derniers jours. Avec le refroidissement éolien, les températures ressenties frôlaient les -45 degrés Celsius dimanche après-midi.

«L'air de l'Arctique canadien descend dans les Prairies. C'est la nuit polaire actuellement, donc aucun ensoleillement, et sous l'action des vents, le froid a fait son entrée sur les Prairies. Il y a de la circulation en altitude, donc une partie de cet air froid vient vers le Québec», a expliqué Bruno Marquis.

Une vague d'air arctique devrait aussi frapper le sud de l'Ontario dimanche soir, provoquant les températures les plus froides depuis le début de l'hiver dans la région.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le camping d'hiver

10 activités d'hiver qui sortent des sentiers battus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.