NOUVELLES

Intelligence artificelle: les robots aussi peuvent apprendre en regardant des vidéos sur Youtube

03/01/2015 11:17 EST | Actualisé 03/01/2015 11:17 EST
brux via Getty Images

Les vertus pédagogiques d'Internet ne sont plus à démontrer. On pense notamment à ces vidéos qui vous apprennent à bien préparer une omelette, à réparer votre plomberie ou à utiliser Photoshop. Des tutoriels bien pratiques qui pourraient aussi profiter... aux robots.

Comme le rapporte le site Venture Beat, des scientifiques de l'Université du Maryland et du centre de recherche australien NICTA ont publié une étude dans laquelle ils rendent compte d'une expérience étonnante, dont ils présenteront les résultats lors d'une conférence le 29 janvier prochain.

Des machines qui apprennent toutes seules

Ces chercheurs spécialistes de l'intelligence artificielle ont travaillé sur un réseau de neurones artificiels de type convolutif, un modèle de calcul utilisé notamment par Google et qui s'inspire du fonctionnement du cerveau humain pour "traduire" des concepts en données qui puissent être comprises et exécutées par une machine.

En l'occurrence, il s'agissait, explique Venture Beat, d'identifier à partir de 88 vidéos de cuisine, la manière dont une main saisit un outil, de reconnaître les différents outils et leurs spécificités ainsi que de prédire le geste que va effectuer la main avec cet outil. A partir de là, les scientifiques ont pu générer des commandes exécutables par un robot.

Le système qu'ils ont élaboré pour cette expérience, consistant en deux modules de reconnaissance visuelle (un pour analyser la façon dont la main saisit l'objet et l'autre destiné à reconnaître ces objets) s'est avéré concluant puisqu'il a montré sa capacité à apprendre en "regardant" les vidéos, se félicitent les chercheurs. Ils espèrent désormais pouvoir mettre au point une machine qui pourra apprendre toute seule et accroître son savoir (de manière générale, pas uniquement lié à la préhension d'outils) en visionnant des tutoriels.

À VOIR AUSSI:

20 choses que le web a changé dans nos vies